Historique de notre Bannière

Historique de notre Bannière : Notre Bannière :

-1977-

Antoine Govedri, préparant la naissance de la Famille des Yvelines, se mit en tête de faire une bannière pour celle-ci.
Un jour, début 1978, il nous présenta la bannière de sa fabrication, bannière et hampe.
Il n’avait ménagé ni son temps ni son argent.
Une bannière de soie en double épaisseur peinte. Au recto, on pouvait admirer un Saint Sébastien dans un décor approprié.  De la même manière, nous avions au verso l’écusson de la Famille des Yvelines non moins magnifique, qu’il avait réalisé quelques     temps avant, lorsque le port de l’écusson de l’École d’application de l’arme blindée cavalerie (EAABC : Saumur) nous a été refusé.

Ce qu’il avait créé pour la Famille des Yvelines, était superbe.
      
Mais après plus de 40 ans de bons et loyaux services, les affres du temps l’avaient un peu abimée.

Pliages, chiffonnage, la soie perdait ses couleurs, la pluie avait occasionné des bavures, et surtout la tête de Saint Sébastien était devenue cadavérique.
Il fallait faire quelque chose tout en gardant et en respectant l’aspect d’origine.

-2018

Hérault d’armes pour l’ACSS j’ai pensé que je pouvais tenter de m’en occuper. J’ai réussi à faire disparaître au maximum les méfaits du temps, surtout à redonner un aspect, si l’on peut dire, plus humain à Saint Sébastien .
J’ai travaillé ces deux images à l’ordinateur et j’en ai fait un fichier qui permettait  d’imprimer sans problème notre nouvelle bannière. Cela a demandé du temps et de la patience.
Lionel Theillaumas s’étant mis rapport avec les Ateliers Le Mée  en Bretagne leur a confié les fichiers. 90 X 100Cm. Ils nous ont fait une impression sur du tissu Décobanner double–face finition frange or bouillon sur 4 cotés plus 8 créneaux tissus de 5 Cm de large et  9 Cm de long ;

Voila le résultat de l’impression, notre nouvelle bannière présentée pour l’instant sans franges or bouillon, ni créneaux tissus qui serons mis pour la livraison.

Elle vous sera présentée lors de sa bénédiction par le prêtre à l’Adoubement  2020

La bannière originale sera remise avec leur accord, à Mme et Mr Bernard, Chevaliers de la Compagnie d’Hardricourt.
Ils pourront l’installer avec toutes les autres œuvres d’Antoine dans leur logis où nous sommes toujours chaleureusement accueillis. Grâce à eux, c’est un peu devenu la maison de la Famille des Yvelines

Il restait maintenant le problème de la hampe

Elle aussi avait souffert pendant ces 40 ans. Plusieurs portes drapeaux nous avaient alertés. Le bois avait gonflé, il devenait de plus en plus difficile, voir presque impossible, de dissocier les deux parties emboitées.
L’ornement externe en pointe du support de bannière, partie vissée, ne tenait plus, le filetage dans le bois étant rongé. L’empennage d’origine ayant été perdu, avait été remplacé par un autre, brut de décoffrage. Il a donc été décidé de remédier à ces problèmes.
Notre Hampe a été confiée à un artisan qui fera le travail, nous la récupérerons courant février 2020.

Marc LORTHIOIR, le 07/12/2019

Nouvelle Hampe

Bonjour à toutes et à tous,

C’est fait je suis allé récupérer notre hampe à Carcassonne.
C’est du beau travail, le porte drapeau n’aura plus à se plaindre des difficultés de montage et de démontage dues à ses 45 ans de bons et loyaux services, la voila de nouveau prête pour un demi siècle voire plus. Le tout étant d’en prendre grand soin.
Ci-dessous quelques photos

Marc Lorthioir  le 24/02/2020