Michel Sall y était, il nous en fait un beau compte rendu

Archers, je vous salue,
Dimanche dernier a eu lieu notre Bouquet Provincial à Mâcon. Nous avions décidé de nous retrouver pour l’enregistrement des Bannières afin d’être ensemble pendant le défilé. Nous, ce sont les Compagnies de l’ASQY, c’est à dire les Compagnies de Magny-les-Hameaux, de Voisins, d’Élancourt , de Guyancourt et des Archers de Coignières. Nous étions donc sur place avant 8h30.
Toutes les personnes présentes étaient là animées par la même passion et le même respect de nos traditions. Comme il est fort agréable de retrouver nos amis de toute la France. C’est aussi l’occasion de faire de nouvelles connaissances, parce que le contact est tellement naturel. Quel bonheur de nager dans cet océan de gentillesse et d’amitié ! A ma connaissance, c’était la première fois que le Bouquet Provincial se déroulait hors du Pays d’Arc (voir ci-dessous). Nous, qui sommes très attachés à la Chevalerie d’Arc, craignions qu’en raison de cette délocalisation il y ait beaucoup moins de monde. Nous n’étions même pas sûrs d’atteindre les 200 Bannières. J’ai été rassuré de voir que la Compagnie de Conflans-Sainte-Honorine avait le numéro 259. Certains m’ont même dit que nous étions au moins 292. Ouf ! Après vérification sur internet, il s’avère qu’il y avait bien 259 Bannières (263 inscrites mais 259 présentes). Certains esprits chagrins me diront qu’il y a là une contradiction. Si le Pays d’Arc est aussi attaché à la Tradition que je le prétends, le lieu du Bouquet ne devrait pas le décourager. Ils auront raison car après réflexion il devrait y avoir plus de monde que les années passées : le Pays d’Arc comme d’habitude mais la Province en plus grand nombre. Le 27 mai nous aurons une réunion de la Ronde d’Idf. Françoise, Capitaine de Bouquet et présidente de la Ronde de la Brie, qui fait partie des organisateurs du Bouquet nous fera certainement un compte rendu. Sinon je lui poserai la question. Une autre crainte était la météo incertaine. En effet, beaucoup d’entre nous ont fait la route jusqu’à Mâcon sous la pluie et cette dernière était prévue pour la journée. Mais elle n’est pas venue. Second ouf ! Après l’enregistrement des Bannières, les Compagnies se sont retrouvées sur l’esplanade Lamartine où différents événements ont eu lieu comme l’échange des bouquets. Je ne peux en dire plus car je me trouvais dans l’Église Saint Pierre avec l’Archiconfrérie pour veiller sur notre Relique. Mais voici un extrait du programme :
- 6h00 à 10h00 : Inscription des drapeaux dans la cour de l’hôtel de ville de Mâcon
- 8h30 à 10h00 : Tir aux assiettes au Jeu d’Arc la Compagnie des Archers Mâconnais, espace Champlevert
- 10h15 : Dépôt de gerbe au monument aux morts, square de la paix
- 11h00 : Transmission du Bouquet sur l’esplanade Lamartine
- 11h30 à 13h00 : Repas, Bords de Saône
- 13h00 : Mise en place du défilé
- 13h30 : Départ du défilé
- 17h00 : Célébration religieuse et discours des officiels, Église Saint Pierre
- Ouverture des tirs le 15 Mai 2023 – Clôture des tirs le 10 Septembre 2023. Il ne faut pas oublier, en effet, que cette journée est la cérémonie d’ouverture de la plus grande compétition de tir à l’arc de France. Plus de 1500 compétiteurs sont attendus.
Revenons-en à l’Église Saint Pierre. Le Curé, très sympa, nous a accueillis avec beaucoup de bienveillance. A 11h était prévu une Messe. Il nous a indiqué où poser la Relique pendant cette Messe et demandé de nous placer avec la Relique derrière le prêtre lorsque celui-ci fera son entrée dans l’Église. Ce dernier a commencé par remercier l’Archiconfrérie pour sa présence et surtout, pour l’immense cadeau que nous leur avons fait en apportant la Relique. A la fin de la Messe, il a récité la prière de Saint Sébastien pour notre plus grande joie. A 13h, nous avons rejoint les autres Compagnies sur l’esplanade Lamartine dans l’attente du défilé. A 13h30 démarrage du défilé (nous sommes partis beaucoup trop vite) : En 1 la Compagnie de Mâcon, en 2 la Compagnie de Gisors qui a organisé le Bouquet l’année dernière, en 3 la Compagnie de Saint Maximin qui l’organisera l’année prochaine, en 4 l’Archiconfrérie et en 5 la Compagnie Colonelle de Soissons. Un peu plus loin la Ronde d’IDF avec Marie-Rose et beaucoup plus loin notre Compagnie avec le numéro 177 et les autres Compagnies de l’ASQY juste derrière. Arrivés dans le square de la paix, les officiels se sont installés sur une estrade devant laquelle devait passer le reste du défilé. Un héraut annonçait le nom de chaque Compagnie qui saluait les officiels. J’ai trouvé ça très bien mais je crois avoir entendu dire que quelqu’un lui avait demandé d’arrêter ça pour ne pas ralentir le défilé. Si c’est vrai, ce n’était pas une bonne idée car nous avions largement le temps. Thomas, lorsque vous êtes passés devant les officiels, est-ce que le héraut annonçait encore les Compagnies ? Comme il n’y pas eu beaucoup d’arrêts, nous nous sommes très vite retrouvés devant l’Église Saint Pierre. Nous avons conseillé à la Compagnie de Saint Maximin de mettre en tête du Cortège l’année prochaine quelqu’un qui saura marcher lentement. Il était 14h30 alors que la célébration religieuse était prévue pour 17h. Que faire ? La majeure partie d’entre nous est partie à la recherche d’un troquet car cette marche sous le soleil nous avait donné grande soif.
Sans doute pris par l’intensité du moment, je n’avais pas remarqué qu’il y avait très peu de monde pour nous applaudir. Il faut dire qu’il y avait énormément de travaux dans le centre de Mâcon avec plein de sens interdits, rendant la circulation très difficile.
Plus tard, retour à l’Église. Comme le matin et respectant la demande du Curé, l’Archiconfrérie est entrée en dernier dans l’Église avec la Relique. Nous sommes venus nous placer derrière l’Autel parmi quelques Bannières. De là, nous avions une vue magnifique sur la forêt de Bannières qui nous faisait face. A la fin de la Célébration, le Curé a demandé, avec beaucoup d’humour, que tous les accompagnants sortent en premier. Puis l’Archiconfrérie et enfin les Bannières. Devant l’Église, les accompagnants s’étaient placés en un immense arc de cercle laissant suffisamment de place pour les Bannières. C’était très beau. Comme quoi les archers sont vraiment disciplinés et respectueux. Est venu, hélas, le moment que je déteste : l’heure de se dire au revoir. Quel dommage mais, comme on dit, toutes les bonnes choses ont une fin. Ça a été une belle journée.
Nous avons terminé la soirée à Pizza del Arte. Il y avait là notre Compagnie avec Marie-Rose, Pascal, Thomas, Nicole et son mari et moi, Cristina, Alain et Lucien de l’Archiconfrérie et Francis, mari de Cristina et Maître le l’Ancien Grand Serment Royal et Noble des Arbalétriers de Notre Dame au Sablon qui nous accueillera jeudi prochain à Bruxelles pour leur très belle Messe des Roys. Nous serons nombreux de l’Archiconfrérie à assister à cette cérémonie. Après le vin d’honneur dans le luxueux logis de la Gilde, nous prendrons notre repas avec les arbalétriers. Belle journée en perspective.
La Compagnie de Mâcon s’est lancée dans cette grande aventure et a montré à la Province qu’il était possible d’organiser un Bouquet Provincial hors du Pays d’Arc. Elle a fort bien réussi. J’espère que cela donnera des idées à d’autres villes de Province.
J’aimerais pouvoir dire que j’ai réussi à vous faire sentir toute la beauté du Bouquet Provincial. Je voudrais en dire plus mais ce n’est pas chose aisée. Pas facile, en effet, de mettre par écrit tout ce que nous avons vécu et ressenti. Je fais parti de ces personnes très attachées à la Tradition de la Chevalerie d’Arc et pour qui le Bouquet est extrêmement important. Nous venons au Bouquet pour toutes les belles valeurs qu’il porte et nous participons au Tir du Bouquet plus par respect de la Tradition que par esprit de compétition.
J’adresse un grand merci aux membres de notre Compagnie pour leur présence à ce très beau Bouquet.
Amicalement
Michel
J’ai mis des photos sur grosfichiers.com. Vous pourrez les retrouver à l’adresse : www.grosfichiers.com/HgQnSTQ63Ke
Quelques définitions :
Le Pays d’Arc comprend l’Ile de France, la Picardie, L’Aisne, L’Oise et la Brie.
Le terme « Maître » que j’ai mentionné plus haut pour Francis correspond à la notion de « Chevalier » chez nous.
Quelques liens :
Des photos du Bouquet :
Mandat et règlement du Bouquet :
Carte des compagnies inscrites (il faut entrer les noms en majuscules) :
https://bouquet-provincial.fr/carte-des-drapeaux-inscrits/
Site de la Compagnie de Mâcon avec historique :
https://www.archersmaconnais.fr/bouquet-provincial-2023-m%C3%A2con/bouquet-provincial
Page facebook :
https://www.facebook.com/bouquetsprovinciaux/?locale=fr_FR
Quelques photos de Marie-Rose














































Les photos de Michel












