La Compagnie d’Arc d’Ouzouer sur Loire vous invite à un tir à la perche et à un tir au drapeau.
Accédez à l’invitation en cliquant sur ce lien : Invitation
Michel Sall y était
Hélène, Tamsin, Alain et moi avons passé la journée d’hier avec la Compagnie d’Ouzouer.
Partis un peu avant 8h, nous sommes arrivés vers 9h40 à Saint Benoît sur Loire où nous avons retrouvé la belle Compagnie d’Ouzouer ainsi que Raphaëlle et Marc-André d’Élancourt. Je dis « belle Compagnie d’Ouzouer » car nous avons une grande complicité avec elle.
Une petite pensée pour Dominique (nouvellement adoubé) qui était absent car il venait de perdre sa belle-mère. Il nous a manqué : en plus d’être un bon ami, il est un bout-en train et un sacré bavard.
La Compagnie d’Ouzouer avait lancé une invitation pour leur tir à la Perche. Comme l’année dernière, nous y avons répondu avec empressement. Cette fois-ci, il y avait deux nouveautés : tir au drapeau et possible baptême d’ULM. En effet, la Compagnie voulait faire du tir au drapeau mais n’avait pas l’espace nécessaire sur son terrain. Un de ses archers fait partie du club d’ULM de Saint Benoit sur Loire. Ils se sont mis d’accord avec le club d’ULM pour notre plus grand plaisir.
Une fois que tout le monde était prêt, Yann, le Capitaine, lance les tirs. Nous étions 28 tireurs. Il nous rappelle que le premier tir est le salut à l’Oiseau. J’ai découvert cela l’année dernière lorsque nous sommes venus à leur tir à la perche et je l’ai copié pour notre tir du Roy avec une variante : le tireur salue l’oiseau comme il salut une butte ou les anciens. Ils ne le font pas à Ouzouer mais je vais le conserver parce que je trouve cela beau. Cette année, chaque tireur inscrivait son nom sur une liste et nous tirions en respectant cette liste.
En raison de la proximité du terrain des ULM, nous suspendions les tirs lorsqu’un ULM décolle ou atterrit. Ça passe tout seul. C’est là qu’on se rend compte qu’un archer, lorsqu’il tire est dans sa bulle. Par exemple, Philippe, l’ancien Capitaine de la Compagnie, était très vigilant et nous criait quelque chose du genre « halte au tir » lorsqu’un ULM atterrissait ou décollait. Mais une fois au pied du mat, il lui est arrivé une fois de ne pas s’être rendu compte qu’il y avait un ULM. Il a fallut qu’on le prévienne. Celles et ceux qui me connaissent savent que je dis cela avec admiration et envie car je ne suis pas capable de ce genre de concentration ; facilement déconcentré par l’environnement et même pire, par mes propres pensées, il m’arrive trop souvent de rater mes tirs. Nous étions nombreux mais, disciplinés, nous tirions les uns après les autres, toujours dans le même ordre et sans qu’il ne soit besoin de rappeler à qui que ce soit que c’était à son tour de tirer, contrairement à ce qui se passe parfois pendant notre tir du Roy.
Alain, qui ne tirait pas, en a profité pour faire un baptême d’ULM. Il a beaucoup aimé mais là-haut, il faisait un peu froid en fin de matinée.
Au bout d’une heure de tirs, Jean-Marcel a abattu l’oiseau. Bravo Jean-Marcel. Comme il n’était pas encore l’heure de l’apéro, Yann a fait placer un oiseau un peu plus gros et nous revoilà partis pour une heure de tirs. J’aurais bien voulu que l’un de « nous des Yvelines » ait l’oiseau. Hélas, nous n’avons pas réussi. L’oiseau est à 15 mètres de hauteur. A l’horizontale, ce n’est rien, mais à la verticale c’est une autre paire de manches.
Vers midi, nous avons arrêté les tirs pour un copieux apéro avant le déjeuner au bord de la piste atterrissage des ULM. La Compagnie d’Ouzouer sait recevoir ,mais vous le saviez déjà.
A 14h, nous revenons sur le terrain pour le tir au drapeau. Tir à 165 mètres pour les hommes, à 125 mètres pour les femmes et 105 mètres pour les jeunes ou les débutants. Cinq cercles concentriques sont dessinés autour d’un fanion de couleur vive, mesurant 80 cm de longueur et 30 cm de hauteur, planté dans le sol. Chaque zone valant de 1 à 5 points de l’extérieur vers l’intérieur mesure 1.50 m de large. Je crois que personne n’avait participé à un tir au drapeau. C’est encore plus difficile que le tir à la perche mais très intéressant.
Les Yvelines n’ont pas abattu l’oiseau le matin mais nous avons gagné le tir au drapeau car Raphaëlle a été la première à s’emparer du drapeau. Bon, je plaisante. Résultats du tir au drapeau :
- Jimmy s’est classé premier parmi des jeunes. Bravo Jimmy.
- Hélène s’est classée première parmi les femmes. Bravo Hélène. Elle a fait plus de points (69 points) que Gilles, le premier des hommes (53 points). Bravo Gilles.
- Hélène, Alain, Tamsin, Raphaëlle, Marc-André et moi avons reçu un lot pour être venus d’aussi loin. Comme je l’ai dit, la Compagnie d’Ouzouer sait recevoir et organiser les événements. Tous les lots sont des paniers dégustation de produits locaux.
J’ai particulièrement apprécié le déroulement de ces 2 tirs :
- pour le tir à la perche, nous tirons tous les uns après les autres
- pour le tir au drapeau, les hommes tirent tous ensemble. Puis nous nous rapprochons pour permettre aux femmes de tirer et enfin nous nous rapprochons à nouveau pour les plus jeunes.
Cela donne une meilleure cohésion, contrairement à ce qui se passe pour notre tir du Roy où les 3 groupes poussins, jeunes et adultes tirent indépendamment les uns des autres.
Un autre aspect intéressant de ces tirs :
- pour le tir à la perche, les flèches se plantent pratiquement à la verticale. Résultat, est vrai champ de flèches bien visibles. C’est joli à voir, je dirais même impressionnant
- pour le tir au drapeau, les flèches sont un peu plus inclinées mais toujours très visibles de loin.
Yann nous a tous remerciés pour notre participation. En particulier sa Compagnie qu’il avait convoquée pour 9h mais qui était déjà sur place dès 8h pour aider à tout installer.
Jean-Marc, le président du club d’ULM, a félicité et remercié la Compagnie pour l’organisation et la très bonne entente entre la Compagnie et le club pendant toute la journée. Il est resté avec nous une bonne partie de l’après-midi.
Après ces réjouissances, je suis allé faire un baptême d’ULM (j’en rêvais depuis notre arrivée), avec comme pilote Jean-Pierre, également Archer de la Compagnie d’Ouzouer. C’était génial. La première chose que j’ai remarquée, c’est qu’une fois en l’air, on n’a pas l’impression d’avancer. En faisant un peu plus attention, on a l’impression de se déplacer très lentement. La vue d’en-haut est magnifique et Jean-Pierre m’a très bien expliqué tout ce qu’on survolait ou qu’on apercevait au loin. Une autre surprise, c’est que l’atterrissage s’est fait en douceur. Alors qu’habitué à l’avion, je m’attendais à un choc. Comme nous étions en fin d’après-midi, je n’ai pas eu froid du tout, contrairement à ce qui s’est passé pour Alain.
Comme vous avez pu vous en rendre compte, nous avons passé une excellente journée. La Compagnie, en accord avec le club d’ULM, veut refaire la même chose l’année prochaine. Je ne peux que vous recommander d’y participer. Vous ne le regretterez pas. Elle fait toujours le déplacement pour chaque événement de la Famille des Yvelines. Il serait tout à fait normal de l’honorer en répondant positivement à son invitation. Je sais que la Compagnie de Mantes-la-Jolie aurait bien voulu venir, mais elle participait aux 24h de Gargenville.
Amitiés
Michel