Nécrologie

******************************************************************

Alain MONTGERMONT, Trésorier des Archers de Guyancourt de mars 2008 à novembre 2024, et Chevalier de la Famille des Yvelines, est décédé hier, lundi 24 mars 2025. Il s’est battu contre la maladie jusqu’au bout, cela n’a malheureusement pas été suffisant .

A la mémoire d’Alain

Mesdames, Messieurs, je vous salue !
Avant d’évoquer la mémoire de mon Ami Alain, Marc LORTHIOIR, Président de la Famille des Yvelines, vous prie de l’excuser pour son absence et adresse à Françoise et toute sa famille, ses condoléances. Marc habite à 900 km et l’âge ne lui facilite pas les voyages. Mais il est de tout cœur avec nous ce jour.
C’est la troisième fois que je me retrouve à cette place pour évoquer la mémoire d’un membre des Archers de Guyancourt. Il y avait d’abord eu le petit Léo, puis Maurice. J’avais alors déclaré qu’en tant que Président d’une association telle que les Archers de Guyancourt, c’est la tache la pire qu’il m’arrivait. Aujourd’hui, la tache ne m’est pas plus aisée, bien au contraire !
Il y a quelques temps, un proche, disparu récemment, avait répondu alors que quelqu’un évoquait avec lui « son bel âge », il avait répondu :
« L’important, ce ne sont pas les années qu’il y a dans une vie, non, l’important, c’est la vie qu’il y a durant toutes ces années ». J’ai trouvé cela très beau comme réponse.
Et Alain, de la vie, il en a eu durant ces années sur Terre. Vie de Famille, vie professionnelle (Alain nous parlait toujours des collègues de la SNECMA), une vie associative aussi avec la pratique du Tir à l’arc puis une place de trésorier de l’association durant des années.
C’est en septembre 1996 qu’Alain et moi avons croisé notre chemin.
Je venais d’intégrer la Compagnie des Archers de Guyancourt. Début février 1997, tout timidement, je demande à la Présidente de l’époque,si je peux offrir un verre pour fêter la naissance de notre troisième enfant. Nous profitons Alain et moi pour faire plus amples
connaissances. Et nous rions de bon cœur quand nous découvrons la multitude de points communs que nous avons.
Nous découvrons d’abord que nos Épouses respectives ont le même prénom, Françoise.
Puis nous enchainons sur nos enfants et sur la petite dernière qui était la cause de ce moment de convivialité : « Oh, Dominique, ta fille se prénomme Anne ! Tu verras, j’en suis certain, elle va être adorable. Mais je te préviens, à l’adolescence, voire avant, je te souhaite bon courage, car elle aura du caractère ! ». Je ne sais et je ne veux pas savoir, si Alain voyait l’avenir dans le marc de café ou pas, mais Anne, la nôtre, on n’a pas attendu l’adolescence pour nous montrer qu’elle avait du caractère, toute petite déjà, elle l’a bien fait comprendre. Et en grandissant, quand je racontais à Alain un fait qui venait de se passer à la maison, avec un petit sourire en coin, j’avais droit « Tu étais prévenu, tu n’as pas à être surpris ». Et nous partirions dans un fou-rire complice.
Alain, ses débuts dans le tir à l’arc remonte à septembre 1992. Régulièrement, il nous disait « pour moi, c’est facile, je suis de la promotion Sébastien Flute, Post Jeux Olympiques de Barcelone donc ».
Passionné par ce sport, Alain est remarqué par son Engagement au niveau de la Compagnie et mais aussi pour les valeurs humaines telle que l’Amitié (avec un grand A), honnêteté, humilité, sincérité, respect.
Et c’est tout naturellement qu’Alain devient Chevalier de la Famille des Yvelines en 2002.
En 2008, la Compagnie des Archers de Guyancourt traverse un passage mouvementé. Il ne reste que 3 personnes pour diriger l’association. A plusieurs, nous partageons le même sentiment : ce n’est pas possible de continuer comme ça, voire de mettre la clef sous la porte. Et nous commençons à regarder comment on pourrait construire ou reconstruire quelque chose, comment on pourrait se répartir les rôles. Si, naïvement, je n’avais pas vu le coup venir et ne m’imaginai pas du tout devenir Président, Alain m’avait très tôt rassuré
en me disant « si on est une équipe soudée à être élu, j’accepte de prendre la trésorerie ». Quel soulagement d’avoir entendu cela !
La suite, nous nous réunissons à la maison pour ce que certains appellerons plus tard « l’opération BX », et le 27 mars 2008, nous sommes élus. Alain se retrouve Trésorier (il y restera jusqu’à novembre 2024) et je me retrouve Président.
Que de coups de fils nous avons échangé, que de réunions impromptues nous avons fait et terminé autour d’un apéro qui s’éternisera ! C’est même arrivé que je me sente obliger d’écrire un mot d’excuses à Alain pour que Françoise soit indulgente avec lui (je ne me rappelle plus mais nous avions dû trainer jusqu’à 13h30 ou 14h00, refaire le monde prend du temps). Et je sais que Françoise a gardé cette lettre d’excuses précieusement.
Si Alain me disait souvent « Même si tu as changé de métier, on a eu chacun une expérience de bureaux des méthodes et c’est pour cela qu’on a des points communs », ce n’est pas pour cela qu’on était toujours d’accord. J’avais l’habitude de dire « moi, je ne compte pas,
les sous ce n’est pas mon truc, ce qu’il faut c’est fixer un cap ». Là, je savais qu’Alain allait réagir, au quart de tour. Rassurez-vous, je ne faisais pas du « quoi qu’il en coûte », non, pas du tout. Mais Alain et moi partions dans des échanges où, sur le fond, on était d’accord
mais on chipotait (surtout moi, je l’avoue) sur les termes employés.
Alain disait : « On embauche un entraîneur, cela nous revient à 5500 € l’année, ça coûte ». Et moi, je répondais « Nous sommes association loi de 1901, on n’a pas à faire de bénéfices, donc je te demande de le formuler autrement et je disais « Nous investissons 5500€ pour
garantir la présence d’un entraineur durant toute une saison ».
L’optimisme n’était jamais ce qu’Alain mettait en avant à chaque rentrée. Après le forum des associations, c’était soit disait une catastrophe, on sera peu d’adhérents cette saison et en réunion, on ajoutait toujours, « Alors, la projection en comptant les réinscriptions, ça conne quoi ? ». Et il finissait par dire « Si telle, telle et telle famille se réinscrivent – J’en faisais parti et cela faisait 4 inscriptions de plus – cela fera 90 inscrits au lieu de 92 l’année précédente. Nous on était rassuré, Alain non, car il ne comptait que ce qui était réellement enregistré.
A tel point que Bruno, Ancien secrétaire du club, me disait souvent : quand on est en réunion du comité directeur, on a en face de nous un vieux couple « Alain et Dominique » qui nous font vivre les aventures de Maria et Christian des Bodin’s, versions Archers de Guyancourt.
A travers ces anecdotes, vous l’avez bien compris, c’est la droiture d’Alain que l’on voit et son objectif : mener à bien la mission qu’il avait, l’approximation n’y ayant pas la place. Et je le répète : quand on est Président, j’avais l’habitude de dire « Alain Trésorier, je peux dormir
tranquille, c’est une affiliation à la sécurité sociale ! ».
Bruno parlait de vieux couple ! je me rappelle avoir fait une bonne blague, plusieurs fois, en voulant qu’Alain nous mette en avant son accent anglais. Lorsque Lionel Torres vient deux fois par an, les factures sont établies non pas à son nom propre mais au nom de son enseigne « Archery Coaching ». Et durant plusieurs réunions, j’ai joué celui qui avait un trou de mémoire, « Alain, comment ça s’appelle quand on règle l’entraineur deux fois par an ? ».
On a eu droit à toute une déclinaison des prononciations possibles.
Archery, là, ça allait. Mais la suite, le coaching se transformait en cohaaaching ». Jusqu’au jour où j’ai avoué le faire volontairement pour travailler son accès anglais. Je vous laisse imaginer le regard noir qu’il m’avait alors jeté.
Je ne vous narrerai pas toutes les aventures dans laquelle nous nous sommes lancées, tous les concours, championnat régionaux, sortie du bouquet, Tir du Roy et de la St Sébastien que nous avons organisé et aussi leurs lots d’aléas.
En revanche, ce que je tiens à redire, dès qu’il y avait un chantier à engager, Alain était toujours partant, on pouvait compter sur son soutien sans faille.
Malheureusement, la maladie est survenue. En octobre dernier, Alain avait repris le chemin des pas de tir. Il est venu tirer quelques flèches, on voyait bien que cela lui faisait un énorme plaisir.
Début mars, je suis passé voir Alain avant de partir 10 jours à la montagne. Il était certes affaibli, mais je vous assure c’était bien Alain que j’avais devant moi : « Regarde-moi ça, il est 15h30, on m’apporte le thé et le gouter, bientôt, ils vont le servir dans un thermos le midi
pour pouvoir finir la journée plus tôt ».
Et ces deux heures auront été le moment de notre dernier fou-rire. Je venais d’expliquer à Alain nos déboires avec la clôture anti-sanglier autour du jardin d’arc. Elle avait été posée sur une demi-périphérie du jardin d’arc. On a ri car les sangliers ne sont pas idiots, ils sont allés là où ils pouvaient passer et ont ravagé tout le terrain. Mais je sortais d’une réunion avec les services municipaux et ils attaquaient la fin de la clôture la semaine suivante ainsi que la remise en état de la pelouse. Et là, je dis à Alain : il reste une chose qui m’inquiète, c’est qu’ils sont capables de poser la clôture et d’enfermer un sanglier dans l’enceinte. Alain et moi avons alors partager nos derniers rires complices.
Alain, après avoir tant œuvrer pour le tir à l’arc, tu es parti rejoindre Saint Sébastien, notre Saint Patron. Je suis certain qu’il est fier d’avoir auprès de lui un serviteur comme tu l’as été et qu’il vieillera sur toi comme tu le mérites.
Chevalier Alain, Ami Alain, je te salue !

Dominique Beaurin


Mesdames, Messieurs, je vous salue,  


Dix Bannières, une trentaine de Chevaliers et quelques Archers se sont réunis lundi après-midi autour de la Compagnie de Guyancourt pour réconforter la famille d’Alain Montgermont, récemment décédé. Alain était Chevalier de la Famille des Yvelines.

Dominique s’était mis d’accord avec le prêtre pour faire le relevé de serment dans l’Église mais Alain Bellwo a trouvé que ce serait mieux dans le cimetière. Personnellement je préfère et puis de tout façon il y avait tellement de Chevaliers que cela n’aurait pas été très pratique en raison du peu de places autour du cercueil.

Les Bannières saluent le cercueil à son passage avant d’entrer dans l’Église suivies par les Chevaliers. Par manque de place derrière l’Autel, j’ai placé Bannières et chevaliers dans les transepts. Dominique, les larmes aux yeux, nous fait un long et beau témoignage empli d’anecdotes qui retracent le caractère d’Alain et les liens très forts qui les unissaient tous les deux.

Malgré notre peine, certains passages nous ont fait sourire.

J’ai dit que le témoignage était long mais ça nous a semblé tout à fait naturel et mérité vu la très belle personne qu’était Alain et l’Amitié entre ces deux personnages.

Les Bannières et les Chevaliers sortent faire une haie d’honneur pour le cercueil. 

Cette fois-ci, c’est sous un beau soleil que nous nous dirigeons vers le cimetière à l’entrée duquel, Pierre fait la police pour ne laisser passer que les Chevaliers, ce qui nous permet de procéder au relevé de serment loin des oreilles indiscrètes.

Les Bannières et les Chevaliers viennent entourer le cercueil et Pierre fait le relevé de serment.

Repose en paix Alain.

Michel

******************************************************************

Obsèques de Christian PEYRUCHAT

Les obsèques de Christian ont eu lieu en l’église d’Hérouville en Vexin (95300), le mercredi 26 février à 14h15. L’inhumation se fera dans le cimetière d’Hérouville sur la D79

Chevaliers, je vous salue,

La très belle petite Église d’Hérouville-en-Vexin était comble aujourd’hui pour un dernier hommage à notre ami Christian. Il a eu droit à une Messe et pas à une simple bénédiction, célébrée par trois prêtres dont l’un d’eux a béni l’union de Christian avec Danièle il y a quelques décennies de cela.

Il y a avait là treize Bannières, plus d’une trentaine de Chevaliers de la Famille des Yvelines, trois Chevaliers de la Compagnie du Château, le président de la Famille de l’Essonne, quatre membres de l’Archiconfrérie en tenue. Je précise en tenue car un grand nombre des Chevaliers de la Famille des Yvelines présents, font également partie de l’Archiconfrérie. Il y avait également quelques Archers, les représentants de la Paroisse de Christian et Danièle et bon nombre d’amis venus soutenir Danièle.

Dès les premiers sons de la guitare, j’ai aussitôt pensé au prêtre « hippy » qui avait célébré les obsèques de Alain Robin à Biscarosse. Mais ici, c’était une musicienne avec une jolie voix.

Le moment est venu à certains amis de Christian de venir parler de ce dernier. Marc par l’intermédiaire de Pierre a témoigné de sa profonde et longue amitié avec Christian. Denise, Marc et Christian se connaissent depuis plus de 50 ans. Le témoignage de Denise a apporté un peu de légèreté tout en restant digne. A un moment elle a dit quelque chose comme « il a créé beaucoup de Compagnies d’arc et a beaucoup déménagé à tel point qu’on disait de lui que dans chaque endroit où il s’installait, il créait une Compagnie ». Je profiterai de son témoignage pour compléter le CV de Christian à la fin de ce texte. Le témoignage de Danièle a été touchant et rempli d’amour pour Christian.

J’ai hésité à écrire que c’était une très belle cérémonie justement à cause des circonstances. Mais plus tard j’ai entendu que beaucoup de personnes pensaient comme moi. Alors oui, je peux le dire, c’était une très belle cérémonie.

Après la Messe nous nous sommes dirigés vers le cimetière à près d’un kilomètre sous un fort vent froid en suivant et en discutant avec la Compagnie du Château. Quand on n’a pas de gants antidérapants, il est difficile de bien tenir les hampes de nos Bannières qui tournent au gré du vent. Il s’est mis à pleuvoir et nous commencions à craindre pour nos Bannières.

Arrivés dans le cimetière, tous les Chevaliers sont venus entourer le cercueil. Nous nous assurons qu’il ne reste aucune oreille indiscrète, avant de procéder au relevé de serment. Un des prêtre a fait une dernière bénédiction. Et après un dernier hommage de toutes les personnes présentes, nous repartons sous une forte pluie et un vent glacial pour nous diriger vers une salle près de l’Église pour le verre de l’amitié.

Nous avons eu l’occasion de discuter avec le maire d’Hérouville qui fait partie de la Compagnie du Château et est Roy depuis l’année dernière. Le fait qu’il soit Chevalier a supprimé toute barrière et nous discutions avec lui comme si nous le connaissions depuis longtemps. C’est en riant qu’il nous dit que lorsqu’il a abattu l’oiseau, les 40 autres personnes de la Compagnie qui attendaient derrière lui n’ont pas pu tirer. Ce à quoi je lui réponds que depuis quelques années je fais comme la Compagnie d’Ouzouer : le premier tir est un salut à l’oiseau. On ne touche pas ce dernier. Ceci permet à tout le monde de tirer au moins une flèche mais en plus je trouve ce geste très beau.

Adieu Christian

Michel Sall

Mon cher Christian, mon ami,

Ce n’est pas le président de la Famille des Yvelines qui parle mais ton ami de plus de 50 ans.
Énormément d’activités  nous unissaient, nos amis communs, notre âge notamment, et beaucoup d’autres choses.
Tu m’avais appelé le vendredi précédent afin de régler les modalités de notre déplacement de début Mai, rien ne laissait envisager ce que ce lundi réservait.
L’appel téléphonique de Danièle ce matin là fut un véritable coup de massue je n’ai toujours pas compris, il n’y a rien à comprendre d’ailleurs.
J’ai une pensée pour ta famille, Marie Hélène, Félix et Danièle à laquelle il faudra certainement, du temps pour surmonter son immense  peine et se reconstruire, mais je la connais elle est forte.

Je regrette amèrement de ne pas pouvoir être là pour ton dernier voyage, l’éloignement et mon état de santé un peu délicat en sont les raisons.
Je suis là par la pensée avec toi et tout nos Chevaliers qui vont te relever.
Je suis certain que tu me pardonnes.

Chevalier. Christian je te Salue.

Ton amis de toujours.

Marc

Je parle aujourd’hui au nom de notre président Marc Lorthioir, qui regrette de n’avoir pas pu se déplacer ainsi qu’en mon nom propre Denise Lavoine.

Christian

Nous t’avons connu pour la première fois, il y a 52 ans, dans nos débuts dans le tir à l’arc. Il n’y avait que 9500 licenciés à l’époque.
Tu as passé une grande partie de ta vie au service du Noble Art et de ses traditions et tut ‘y es beaucoup dévoué car tu avais le sens du devoir :
Tu as été à l’origine de plusieurs compagnies :
La compagnie de Triel,
Les prémices d’une Compagnie à Poissy,
La deuxième création de la Compagnie de Conflans Sainte Honorine (arrêtée en 1933) ; tu y as été capitaine,
Celle de Coignières où tu étais toujours membre d’honneur.
Certains disaient même que lorsque Christian emménageait dans une ville, il créait une compagnie.
Tu as formé beaucoup de jeunes et des moins jeunes dont un champion de France junior et d’autres médaillés.
Tu as occupé le poste de secrétaire général de la FFTA sous le mandat du président François de Massary.
Tu as été arbitre et responsable de la commission arbitre de la FFTA.
Tu as participé avec la Famille des Yvelines à la création du Conseil supérieur de la Ronde Ile de France. Tu y as, bien sûr, participé.
Tu as été Reçu et Adoubé Chevalier de la Famille des Yvelines et par la suite Maitre de cérémonie de la Famille.
Tu as été élevé à la dignité de Connétable de la Famille des Yvelines.
Tu as été nommé Archer Gardien de l’Archiconfrérie de Saint Sébastien et par la suite Maitre de cérémonie.
Tu devais recevoir la médaille d’or jeunesse et sport le 9 février dernier. La cérémonie a été reportée.
Tu es le deuxième à quitter notre petit groupe formé en 1973.

Merci Christian, notre ami, pour qui tu étais et tout ce que tu as fait.
Repose en paix Nous te saluons.

Denise et Marc.


A propos de Christian

Il était Chevalier, maître de cérémonie et Connétable de la Famille des Yvelines : 

  • en 1981, Christian PEYRUCHAT ainsi que Jean-Claude GOUMAIN de la Compagnie de Conflans Sainte Honorine sont reçus Chevaliers et adoubés.

Il a créé plusieurs Compagnies :

  • La compagnie de Triel (je n’ai pas trouvé trace de cette Compagnie)
  • Les prémices d’une Compagnie à Poissy,  
  • La deuxième création de la Compagnie de Conflans Sainte Honorine (arrêtée en 1933) :
    • 1975 : création de la section USC tir à l’arc par : MM. Alain Goumain – Président et Christian Peyruchat Capitaine.
  • La Compagnie des Archers de Coignières dont il était depuis toujours membre d’honneur.

Il était également Archer Gardien et maître de cérémonie de l’Archiconfrérie de Saint Sébastien. C’est grâce à lui que je suis devenu Archer Gardien en 2011 et il était un de mes parrains.

Il a été secrétaire général de la FFTA ainsi qu’arbitre et responsable de la commission arbitre de la FFTA.

Il a fait partie de la Grande Loge de France. Hélas, en France, ça ne se dit pas. Il n’empêche, un de ses amis qui s’était garé derrière nous me l’a rappelé et ce point a été mentionné pendant la Messe.

En février, il devait recevoir la médaille d’or jeunesse et sport.

Je n’ai pas cherché à classer les points ci-dessus par manque de données. Et il semblerait qu’il y ait une contradiction : Le site de la Compagnie de Conflans Sainte Honorine fait référence à « MM. Alain Goumain » tandis que le site de la Famille des Yvelines fait mention de « Jean-Claude GOUMAIN « .
Il faudrait savoir où se fera la partie de Deuil. La présence de la Compagnie du Château m’avait fait croire que Christian en avait fait partie. Mais le maire d’Hérouville vient de me dire que ce n’était pas le cas. Il reste donc Conflans, Hardricourt ou à la rigueur Coignières.

************************************************************************

Partie de Deuil en hommage à Denis

Bonjour Amis Chevaliers,

Nous avons eu la tristesse, cet été au mois de juillet, de perdre notre ami et chevalier de la Famille, Denis GUEDEZ (71 ans). Denis fut Président de la Compagnie d’Élancourt de 2019 à 2022 après s’y être investi pendant de nombreuses années. Il était membre du Comité départemental de Tir à l’Arc, Arbitre fédéral et Formateur arbitre auprès du Comité régional. Lors de son dernier hommage cet été, le 30 juillet, Denis est parti en paix sur ses terres du Loir-et-Cher, sous la bannière de la Famille des Yvelines (Un grand Merci à Hardricourt), entouré d’une vingtaine de chevaliers de la Famille des Yvelines et de nombreux archers .
Nous tenions en cette rentrée à lui rendre un dernier hommage en organisant là où il s’entraînait, une partie de DEUIL en sa mémoire .
Amis Chevaliers, vous êtes les bienvenus le Dimanche 6 octobre 2024 à partir de 14h 
dans la grande salle du Complexe Sportif de l’EUROPE , 2 rue de VARSOVIE , 78990 – ELANCOURT.
(pour ceux qui connaissent , c’est le lieu ou nous organisons notre concours Salle en janvier)
Transmettez aux archers de vos compagnies qui souhaiteraient se joindre à cet hommage. Nous commencerons la cérémonie à 14h30, dans l’esprit de la partie de Deuil par le salut puis le tir de deuil. A l’issue du tir de deuil sur les cartes de deuil, nous proposerons un pot à la bonne franquette.
N’oubliez pas d’amener la bannière de votre Compagnie . 
Pour la tenue, les chevaliers viendront en tenue de chevalier SANS l’épée, les archers en tenue de Compagnie SANS la dague.
Afin de nous aider dans l’organisation, si vous souhaitez venir, n’hésitez pas à nous l’indiquer par mail (jr57martin@gmail.com ) pour que nous puissions notamment prévoir pour le pot … sinon pas d’inquiétude, nous partagerons et le principal sera de rendre hommage à Denis.
Comme nous serons dans un gymnase, il est « conseillé » le port de chaussures de sport —

Amitiés 

Denis GUEDEZ nous a quitté ce 22 juillet au matin …

Il luttait depuis un an contre ce qu’il est convenu d’appeler une longue maladie.
Nous avions un peu d’espoir mais n’imaginions pas ne plus le revoir.
Il venait de me suggérer la semaine dernière que l’on choisisse un autre 2ème parrain pour Stéphane … 
Son épouse est anéantie par ce départ trop rapide…
Délivrance certes , mais déjà Jean-Paul si discret , mais si gentil et efficace, nous manque. 
Dès que nous aurons des nouvelles pour lui rendre un dernier hommage et le lever de son serment , nous reviendrons vers vous..
Son épouse m’a déjà dit ce matin qu’elle avait à notre disposition sa flèche de deuil et que pour Denis, le tir à l’arc était une grande partie de sa vie. 
Pour la partie de Deuil, étant tributaires des disponibilités de notre salle d’entraînement , nous en organiserons une, un peu plus tard en début de saison dans notre salle comme pour Jean-Paul (2019) et Philippe (2018), il y a peu….
Je vous laisse annoncer la triste nouvelle à nos amis Chevaliers et je vous tiens informés dès que possible pour la cérémonie

Amitiés  à tous

Jean-René MARTIN
Correspondant Tradition Cie Arc Élancourt

Vous pouvez voir l’hommage écrit rendu à Denis sur le site de la compagnie d’Élancourt, et quelques photos en cliquant sur le lien suivant :
https://www.compagniearcelancourt.com/saison-2023-2024/actualites-du-club/adieu-chevalier-denis-1132030

Archers, je vous salue

Comme je vous l’ai dit dans un précédent mail, Hélène, Pierre, Thomas et moi sommes allés aux obsèques de notre ami Denis.
Nous avons rejoint plus d’une vingtaine de Chevaliers à Vendôme ainsi que de nombreux archers d’Élancourt, quelques Compagnies des Yvelines ainsi que la famille et les amis de Denis. Il y avait plus d’une dizaine de Bannières dont celle de la Famille des Yvelines.

Cérémonie assez sobre au cours de laquelle Florence nous a lu la légende dorée de Saint Sébastien. Les fils de Denis, JR et le prêtre nous ont dressé un portrait très touchant de Denis. En particulier, JR nous a relaté des anecdotes très amusantes et le prêtre qui a connu Denis très jeune nous a révélé avoir appris un tas de choses de sa part, comme la façon d’aborder les paysans qui a mis en valeur la gentillesse, l’attention et le respect des autres de Denis.

Avant la sortie de l’Église, nous avons procédé au relevé de serment émouvant avec Gérard, parrain de Denis.
Après cette cérémonie, nous nous sommes dirigés vers le cimetière de Blois où il faisait une chaleur écrasante. Ayant un long trajet pour le retour, nous avons décliné l’invitation de la famille.

Adieu Denis.

J’allais dire que nous avons rendu un dernier hommage à Denis. C’est en partie vrai mais très bientôt nous serons invités par la Compagnie d’Élancourt pour une partie de deuil. En effet, lorsqu’un Chevalier décède, le jeu d’arc de sa Compagnie est fermé jusqu’à ce que cette dernière organise un tir de deuil au cours duquel les invités tirent une flèche en hommage au défunt. Cette partie de deuil devrait avoir lieu en septembre. Je vous tiendrai au courant.

Michel SALL


************************************************************************

Notre ami Jacques GRATIOT, nous a quitté un dernier hommage lui sera rendu le lundi 6 novembre 2023 dès 9h45
au funérarium de Livry Gargan, 17 rue Jules Vallès, 93190 Livry Gargan
Après la cérémonie civile, nous vous donnons rendez-vous, pour l’inhumation dans le caveau familial,
au cimetière intercommunal de Bondy, 76 avenue de Henri Varagnat 93140 Bondy
(En face du terrain de la 1ère Compagnie d’arc d’Aulnay sous-bois)
Ou nous accompagnerons  notre ami dans sa dernière demeure
Nous vous convions à la partie de deuil qui se déroulera ce même lundi à partir de 18h30au jeu d’arc de la 1ère Compagnie d’arc d’Aulnay sous-bois
stade Henri Bertheaux, rue de l’Yser, 93600 Aulnay sois bois
Partie de deuil, en présence de la famille, qui sera suivie d’un verre du souvenir à la mémoire de notre Chevalier Jacques
Pour la 1ère Compagnie d’arc d’Aulnay sois bois.

La Ronde d’Ile de France vient de perdre 3 de ses Chevaliers : 2 Chevaliers de la Famille de l’Essonne et 1 Chevalier de la Famille de Noisy-le-sec.

Ayant reçu plus d’information à propos de Jacques GRATIOT, Chevalier de la Compagnie d’Aulnay-sous-bois, nous avons pu, Pierre et moi, nous rendre à la partie de deuil organisée par sa Compagnie. Partis des Yvelines à 16h30, il nous a fallut plus de 2 heures pour arriver à Aulnay-sous-bois. Les présents ont attendus que nous ayons monté nos Bannières pour commencer la cérémonie.
Il y avait à peu près une quinzaine de Bannières : la Famille de Noisy-le-sec, la Famille de la Dhuys, la Famille des Yvelines et un peu plus d’une dizaine de Compagnies.
La partie de deuil s’est déroulée ainsi :
Jacques Garcia, le vice-président de la Famille de Noisy-le-sec a rendu hommage au regretté Jacques Gratiot puis nous a expliqué le déroulement de la cérémonie. Suivant ses indications, nous avons remonté l’allée du Roy en direction de la butte d’attaque, Bannière de la Compagnie d’Aulnay en tête suivie des Bannières des Familles, elles-même suivies par les Bannières des Compagnies puis de tous les présents. Après avoir salué la butte d’attaque chacun a tiré une flèche sur cette bute. Lorsque tout le monde a tiré, nous nous sommes dirigés dans le même ordre vers la butte maîtresse et avons tiré une flèche sur la butte. La partie de deuil terminée, nous sommes passés au pot de l’amitié.
Bien entendu beaucoup de discussions ont porté sur le disparu. Mais il y a également des discussions très intéressantes sur la Tradition.

Michel Sall
(La suite à la rubrique réflexion)

**************************************************************************

Le Chevalier Bernard POLITANO nous a quitté le 21 avril 2023

Pour accompagner Bernard POLITANO vers son dernier voyage :
Le cérémonie religieuse se tiendra le vendredi 28 Avril 2023 à 10h30 en
l’église Sainte-Geneviève.
4 Rue du Cardinal Verdier, 92600 Asnières-sur-Seine
Après la cérémonie religieuse, il sera enterré au cimetière ancien
6 Rue du Ménil, 92600 Asnières-sur-Seine.

Connétable de la compagnie d’arc d’Asnières et Capitaine de la compagnie de 1996 à 2006.
Adhérent depuis le début des année 90, Bernard restera dans nos mémoires un homme simple ayant l’art de cultiver l’amitié et la bonne humeur au sein des traditions de l’archerie.
Ton départ laisse un vide immense dans le cœur de tous les chevaliers de la compagnie d’arc d’Asnières.
Je te souhaite de reposer en paix Bernard.

Valério

************************************************************************

Le Chevalier Maurice LECUTIEZ s’en est allé

Maurice venait d’avoir 89 ans, il était encore des nôtres lors de l’adoubement à Aubergenville.
Une partie de Deuil s’est déroulée le 09 juin 2022 sur notre jardin d’arc.

C’est bien ce moment qui est le pire à vivre pour un Président d’association, être là, pour dire au revoir à un Ami. C’est un jour de tristesse, certes, mais la tristesse, ce n’était pas ce qui rayonnait sur le visage de notre Ami Maurice, bien au contraire ! Et ce qui me manque personnellement aujourd’hui, c’est de ne pas être accueilli par un « Bonjour Dominique, Bonjour MON Président ».

C’est le 19 septembre 2001 que nous avons accueilli officiellement Maurice au sein des Archers de Guyancourt. Licencié à Rambouillet, Maurice arrivait à Guyancourt et naturellement, il est venu vers nous. Très vite, hormis ses qualités de ton tireur, on découvre une personne qui se remarque par sa gentillesse. L’ambiance du club lui plait, il a envie de consacrer du temps à la Compagnie, et vu son « ancien métier », il devient le menuisier en chef des Archers de Guyancourt. On ne compte pas les réparations de cibles, aménagements de placards, les réaménagements de placards car la première mouture n’était pas pratique … En revanche, il y a une chose qui lui a donné du fil à retordre, c’est la réalisation du Tronc de la compagnie (pour les non-initiés, c’est la tirelire dans laquelle on peut glisser une contribution dans certaines situations). On cherchait depuis longtemps un morceau de branche pour réaliser quelque chose d’original. Je récupère dans mon bois de chauffage une buche, mise de coté car son poids et son veinage avaient attiré mon attention. Je la transmets à Maurice, et en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, il a déjà en tête ce qu’il va faire. Une semaine plus tard, il me montre le résultat, mieux que ce qu’on espérait. Félicitations à Maurice et là, j’ai droit à ses commentaires : « La prochaine fois, tu prends un morceau de bois plus tendre, car faire des trous au vilebrequin, à la main, dans un pareil morceau de bois, j’en ai bavé et tu finiras à la machine si tu veux mais j’arrête là. Quand on est menuisier, on travaille à la main, mais là, c’est trop dur comme bois, mes mèches ne font pas de copeaux ». Et régulièrement, je tendais la perche à Maurice, « Momo, on aurait besoin que le trou dans le tronc soit plus profond, il déborde, il y a trop d’argent dedans, tu peux le faire » et la réponse « Non ! Tu te moques de moi là ! Videz-le, ce sera plus facile ».

Menuisier, Maurice c’est retrouvé aussi Entraineur du groupe de perfectionnement d’enfants. 12 à 14 ans. Un soir, quand j’arrive, un des initiateurs des plus petits me dit « Maurice a du mérite, ce soir, ses élèves ont été infectes durant tout le cours ». Le mardi suivant, sans rien dire, je viens 30 minutes avant la fin du cours. Je remarque vite qui est le moteur de l’indiscipline. Avant qu’il n’aille chercher leur flèches, je passe les saluer et fais un recadrage « un peu musclé », expliquant que Maurice prenait sur son temps de loisirs et d’entrainement pour leur transmettre sa passion et que certains d’entre eux, ne pensaient qu’à faire les andouilles. Eh bien à la fin de l’entrainement, Maurice est venu me voir en disant que les enfants étaient gentils et qu’il ne fallait pas être aussi dur avec eux, que nous aussi on avait été jeune. Et là, je ne suis retrouvé un instant dans la peau du méchant Président.

Menuisier, entraineur, compétiteur aussi. Mais en équipe, autant le tir de qualification plaisait à Maurice, autant les tirs de finales, ce n’était pas pour lui. Alors, il était à la longue-vue et encourageait ses coéquipiers. Un jour, il manque du monde pour aligner l’équipe, Gaël (mon Fils) et Momo font partie de l’équipe. Avec Gaël, on a toujours le temps. C’est donc à 6h45 le dimanche matin, que Gaël vient me réveiller « Papa, papa, vite, je ne trouve pas mon tee-shirt du club ». D’un air aimable, je lui réponds « Regarde sous ton lit ou au fond de ta valise d’arc. Si tu ne trouves pas, prends celui d’Anne. ». Évidement, c’est cette solution qu’il retient et part donc en compétition avec un Tee-shirt deux tailles trop petite, vraiment bien moulant. Durant les finales, Gaël tire bien, Maurice donne de la voix pour l’encourager « Allez le Haricot vert, vas-y, fais encore un jaune ». Cette appellation de « Haricot-vert », elle nous faisait bien rire, Maurice et moi, mais à chaque fois, il me disait « ne le répète pas car c’est pas très flatteur pour ton garçon »

En dehors du tir à l’arc, Maurice avait d’autres activités : la marche, avec Guyancourt Accueil, sa fierté, ses trébuchets et engins de levages exposés dans son garage. Mais aussi des arbalètes, réalisées par lui-même. « Elles fonctionnent, tu veux que je te montre ? ». Oui bien sûr !

Instantanément, Maurice prépare sa cible et ses flèches et moi je réalise ce qui se prépare. Vous imaginez le compteur électrique et le disjoncteur à 1 mètre 50 du sol. C’est juste à côté que Maurice fixe sa cible. Quand je dis à côté, c’est vraiment à touche-touche, en appui  dessus. Quand Momo voit mon œil noir et mon regard inquiet « Quoi, qu’est-ce qui ne te plait pas ? … « Ne soit pas inquiet, j’ai toujours fait comme ça et ça s’est toujours bien passé, ya pas de risque ». Moi, j’avais les cheveux dressés sur la tête malgré tout.

J’aurai pu vous parler aussi de la panne d’oreiller de Maurice alors que 50 personnes attendaient dans le car pour partir au bouquet provincial (mais on l’a réveillé et attendu !). Il y a bien d’autres histoires encore mais j’arrêterai là.

Voilà, en quelques mots, une partie des Aventures de Momo aux Archers de Guyancourt. Il est dans le cœur de chacun de nous. Mais une chose nous manquera, c’est sa conclusion à chaque manifestation :

« Je suis content, on a passé un bon moment ensemble. Je suis bien avec vous les Amis ».

Maurice, je te salue !

Dominique

************************************************************************

Le Chevalier Jean-Claude BRIE nous a quitté

Jean-Claude est né en 1941.
Après une enfance heureuse, à 15 ans, il quitte l’école et rentre chez Hachette. 40 ans après il finit cadre administratif. Marié à Claude en 1963, ils accueillent leur 1er enfant, Thierry et Stéphane 6 ans après, puis ils s’installent à Septeuil.
Jean-Claude, très actif, aime son village, monte son club de vélo, et s’investit à la mairie pendant 19 ans avec trois Maires successifs.
Il était très investit dans la pratique du tir à l’arc et dans la Chevalerie d’Arc au sein de la Famille des Yvelines.
Un beau parcours de Vie, stoppé par la maladie.
Paix à lui.

************************************************************************

Alain Dubois, Chevalier de Coignières nous a quitté à l’âge de 78 ans.
Les obsèques auront lieu mercredi 6 octobre 2021 à l’église de Monfort L’Amaury
à partir de 10h30.
Il s’agira d’une bénédiction car il sera enterré en Bretagne.

ALAIN était un homme très investi dans la vie Associative, et au sein de la Compagnie des ARCHERS de Coignières, dont il a été Secrétaire, il a montré une présence efficace très appréciée.
C’est ainsi qu’en 2013, ses qualités l’ont conduit à la distinction de Chevalier de la famille des Yvelines.

Nous nous souvenons d’un ami discret, toujours souriant, calme et courageux.
Seul, il vivait pour ses enfants, qu’il invitait facilement pour déjeuner.
Lors de nos réunions, il nous offrait toujours un far breton, aux pruneaux, recette inégalable !

Pendant sa longue maladie, nous ne l’avons jamais vu se plaindre, et il a continué à nous rendre visite chaque fois que cela lui était possible ; ALAIN, tu nous as manqué ces derniers mois ; nous ne t’oublierons pas.

La Compagnie d’Arc de Coignières

************************************************************************

Vittorio BUTTO, Chevalier de la Compagnie de Poissy,
nous a quitté ce lundi 20 septembre 2021.
La Famille des Yvelines présente à sa famille et à ses proches, ses plus sincères condoléances

Les obsèques auront lieu le mercredi 29 septembre 2021 à 10h30
à l’église de Vernouillet

La Compagnie de Poissy est en deuil, Vittorio Butto nous a quittés ce lundi 20 septembre 2021 des suites d’une longue maladie. Notre Compagnie perd un de ses plus anciens compagnons.

Arrivé à la compagnie de Poissy en 1995 il montre rapidement ses qualités au tir à l’arc (sa grande connaissance et pratique des armes à feu y est sûrement pour quelque chose !), il choisit pour débuter l’arc à poulies avec lequel il remporte de nombreux podiums. A la suite de plusieurs blessures à l’épaule, il choisit de tirer en arc chasse et il se perfectionne en parcours Nature et 3D. Là encore il gagne de nombreux et importants concours départementaux, régionaux et il participe même aux championnats de France.

Il s’intéresse et participe dès ses débuts à la vie de la Compagnie et à la Tradition en particulier, ses qualités humaines sont relevées, nommé Archer en 2000, il est élevé à la dignité de Chevalier et adoubé à Guyancourt le 13 mars 2004. Bon vivant, toujours avec sa bonne humeur communicative c’était aussi un passionné, il avait fabriqué lui-même un arc et surtout il nous réalisait de magnifiques flèches décorées données en trophées aux meilleurs archers lors de nos tirs traditionnels.

Vittorio, va énormément nous manquer, nous présentons nos sincères condoléances à sa famille. « Vitto » restera toujours dans nos cœurs et son petit accent italien raisonnera encore à nos oreilles sur nos pas de tir.

La Compagnie d’Arc de Poissy

************************************************************************

Michel RIAND nous a quitté ce mercredi 7 avril
Il était Chevalier de la famille des Yvelines depuis 2002
Un service religieux se tiendra à l’église Saint-Thibault

58 bis avenue du Président Kennedy – 78230 Le Pecq
le vendredi 16 avril à 10h30.
La Famille des Yvelines sera présente et procèdera au relevé de serment
Nous serons de tout cœur et par la pensée avec lui pour l’accompagner dans sa dernière demeure.
Que sa famille et ses proches acceptent nos sincères condoléances

************************************************************************

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Michel RIAND dans la nuit du 7 au 8 avril 2021, il allait avoir 82 ans le 26 avril.

Michel pratiquait le tir à l’arc depuis 1988 et il est arrivé fin 1991 au sein de la Compagnie des Archers de Marly-Le-Roi, dès la première année de sa création et ne l’a jamais quittée. Il en a été le digne Capitaine jusqu’à ces derniers jours.
Il est très rapidement devenu le guide de la Compagnie en faisant découvrir à de nombreux archers le Beursault, les traditions, la chevalerie et ses valeurs.
Ses filleuls en ont d’ailleurs gardé un souvenir émouvant…

Il a toujours été très engagé dans toutes les manifestations traditionnelles et la vie de la Compagnie et son attachement sans failles aux valeurs de la chevalerie nous manqueront.

Nous avons perdu un ami de caractère, certes, mais aussi et surtout un homme droit, sincère et très attentionné.
Et c’est l’image que nous garderons tous de lui.

Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à tous ses proches.
Ami Chevalier Michel, bien tristement, nous te saluons.

La compagnie de Marly le Roy

************************************************************************

ls serons


Jean-Claude GUICHET est décédé le 15 de ce mois de Janvier.
Il venait de fêter son 76ème anniversaire en décembre
Il était Chevalier de la Famille des Yvelines depuis 1990 et membre de l’Archiconfrérie de Saint Sébastien depuis 2003.
Alain Berthel, parrain de Jean-Claude, Philippe Guillet, Bertrand Viaud,  Claude Brie, Jean-Claude Brie, Pierre Rosinger et Alain Bellwo seront présents aux obsèques qui se dérouleront le 27 janvier à 10h30 à la Collégiale de Saint Aignan sur Cher.
Nous présentons à sa famille et ses proches nos plus sincères condoléances.

Nous serons par la pensée avec lui et ceux qui l’accompagneront pour ce dernier voyage

************************************************************************

 


Nous avons le regret de vous annoncer le décès du Chevalier Francis KASPRZAK le 9 décembre 2020.
Il a été le Capitaine de la Compagnie de Maisons Laffitte pendant 20 ans de 1990 à 2010.

Il était également Connétable et Empereur
La Famille des Yvelines présente à sa famille, ses proches et ses amis ses plus sincères condoléances.

Une gerbe sera déposée lors des obsèques qui auront lieu le mardi 15 décembre dans la Creuse.
Compte tenu des règles sanitaires en vigueur, hormis sa famille, nul ne pourra y assister.

************************************************************************

 

Bonjour à tous,

L’ancien Connétable-Président de la Ronde Ile de France, Gilbert Olivier, est décédé du Covid19 dès le début de la pandémie.
Il n’est possible de lui rendre hommage que maintenant.
Je connais Gilbert depuis plus de 15 ans.
Je ne vais pas énumérer ses qualités. Je dirai simplement le plus important des hommages pour moi : C’était un homme bien.
Je rappelle que dans notre région, la Ronde est la réunion de Familles.
Ce qui fait que la Ronde d’Ile de France regroupe 8 Familles dont la notre.
Certains d’entre nous font partie du Bureau ou du Conseil de la Ronde.
Aux Bouquets provinciaux, d’autres accompagnent les autres Familles dans le groupe de la Ronde.
La FdY (et sa bannière) se doit d’être présente.
J’y serai et j’aimerais bien être accompagné de quelques uns d’entre vous si cela vous est possible.
Tenue de cérémonie sans épée.
Voici ce que j’ai reçu et que je vous transmets.

Prenez bien soin de vous.

Alain

Bonjour,

Nicole Olivier, après des semaines d’attente, a pu prendre rendez-vous avec le prêtre de la paroisse et a donc la possibilité de faire dire une messe commémorative pour Gilbert.
La cérémonie religieuse se tiendra en l’église Notre-Dame du rosaire, place des Marronniers 94 100 Saint Maur, le 1er octobre à 14 heures.
Vous pouvez venir avec drapeaux et écharpes.
À la suite de la messe nous tenterons de faire venir à la compagnie de Saint Maur 55, Quai de Bonneuil, les amis qui souhaitent tirer une dernière flèche en hommage à Gilbert.
Nous essaierons de le faire dans le cadre des mesures sanitaires en vigueur en vous imposant un circuit dans notre jeu, de manière à éviter les croisements.
Nous pourrons vous accueillir jusqu’à 19h30.
Que ceux qui ne pourront se déplacer aient, à cette heure, une pensée pour Nicole.
N’ayant pas les adresses de toutes les familles du tir à l’arc, vous pouvez informer autour de vous ceux qui vous sembleront concernés.

LE CORRE Jean-Paul
de la compagnie d’Arc de Saint-Maur-des-Fossés
55, Quai de Bonneuil
94 210 la Varenne Saint-Hilaire
arcsaintmaur@gmail.com

La famille des Yvelines, Voisins, Coignières et Guyancourt y étaient
Le 1er octobre, cinq chevaliers de la Famille des Yvelines se sont rendus à Saint Maur des Fossés, pour assister à une bénédiction dans l’église Notre Dame du Rosaire à la mémoire de Gilbert Olivier et participer ensuite à la partie de deuil dans la compagnie d’arc de Saint Maur.
Ils avaient répondu favorablement à l’invitation de la veuve de Gilbert, lequel est décédé au début de la première vague de l’épidémie de Covid-19.
Il était un grand homme, Connétable de sa compagnie et Président de la Ronde d’Ile de France.
Une plaque en son honneur a été dévoilée sur une des allées du jardin d’arc, en présence des porte-drapeaux.
Près de 90 chevaliers et invités étaient présents. 25 portaient des bannières de Ronde, de Famille et de Compagnie.
Marie-Rose, Pascal et Michel portait la bannière de Coignières et la bannière de la Famille des Yvelines, Pierre celle de Guyancourt et Alain celle de Voisins le Bretonneux.
Bien entendu, tout le monde, sans exception, était masqué.
Des flèches de deuil ont été tirées à titre personnel mais aussi pour le compte de notre Président et de toute la Famille.
Il en a été de même sur les cartes et sur le registre.

Chevalier Gilbert nous te disons « au revoir »

************************************************************************

 

Le 15/12/2019

La Famille des Yvelines est en deuil, elle viens de perdre un de ses membres.
Jean-Paul LAUTE, Chevalier d’Arc de la Compagnie d’Arc d’Élancourt nous a quitté.
Il faisait partie de la Famille depuis 2008. Jean-Paul était discret , gentil et efficace, il va nous manquer. 
Les Chevaliers de la Famille des Yvelines présentent leurs sincères condoléances à sa famille, ses proches et amis.
Hommage lui sera rendu dans le respect des traditions de la Chevalerie d’Arc.
Un moment de recueillement est prévu ce VENDREDI 20 décembre à 13h45 précise au crématorium de PIERRES (Avenue de l’Europe, 28130 PIERRES).
Vous pouvez aussi vous rendre sur la page du site d’Élancourt concernant ce triste événement :

Disparition de Jean-Paul Lauté, chevalier de notre compagnie

Une partie de Deuil sera organisée, vous en serez informés

Bonjour Amis Chevaliers,
Nous avons eu la tristesse avant Noël , de perdre notre ami et chevalier de la Famille, Jean-Paul LAUTE (78 ans). Lors de son dernier hommage avant Noël, Jean-Paul est parti en paix , sous la bannière de la Famille (Un grand Merci à Coignières), entouré d’une vingtaine de chevaliers de la Famille des Yvelines et de nombreux archers.
Nous tenions en ce début d’année à lui rendre un dernier hommage en organisant là où il aimait s’entraîner, une partie de DEUIL en sa mémoire .
Amis Chevaliers , 
Vous êtes les bienvenus le SAMEDI 01 février 20
dans la grande salle du Complexe Sportif de l’EUROPE , 2 rue de VARSOVIE , 78990 – ELANCOURT.
Pour la tenue, les chevaliers viendront en tenue de chevalier SANS l’épée, les archers en tenue de Compagnie SANS la dague.
Amitiés
Jean-René MARTIN