Historique de la famille des Yvelines

LA FAMILLE DES YVELINES, VOUS EN ENTENDEZ PARLER DEPUIS TRÈS LONGTEMPS DANS VOS COMPAGNIES.

Il est peut-être nécessaire que vous sachiez quel en est son fondement car, j’en suis persuadé, nombre d’entre vous l’ignore et se pose des questions.

Alexandra DESARMES avec qui je suis en contact a trouvé en faisant des recherches dans les archives de la compagnie d’Issy-les-Moulineaux cette information.


Cette Famille ayant disparue il en est resté quelque chose.

  • Jusqu’en 1973 la chevalerie n’existait pas dans nos Compagnies, personne ne s’en préoccupait, le secret jalousement gardé par les anciens persistait, tout dormait, tout se perdait doucement, la tradition disparaissait inexorablement.
  • En 1974 le président de la compagnie de Fontenay le Fleury, Gilbert CHAILLOU fait appel aux Chevaliers de Meaux.

GRACE À CETTE INITIATIVE

LE 19 JANVIER 1974  Le rituel de réception des Chevaliers d’Arc pénètre dans la région de Mantes La Jolie.

À FONTENAY LE FLEURY,
Gilbert CHAILLOU Capitaine,     Raymonde CHAILLOU son épouse,    Maurice MARCHE   et Patrick PERROT,

À SURESNES
André CHAUMONT Capitaine, Yvan NORATEUR,  et Jean-Claude ARMAND,

À VERSAILLES,
Claude De DECOUARD, Capitaine,

À VIROFLAY,
Daniel FOUCAULT Capitaine et Francis SARCY,

À  AUBERGENVILLE, 
Michel COLLET Capitaine, Marcel BITTU et Antoine GOVEDRI. 
sont reçus chevaliers à Fontenay le Fleury.

En 1975, le capitaine de la Compagnie de Meulan, Gérard LAUDE, reprend le flambeau, il institue une cérémonie avec remise d’épée selon les rites de Réception et d’Adoubement du moyen âge ce qui ne fut pas sans créer un certain remous dans les Compagnies de l’Ile de France et même jusque dans les Compagnies du Nord.

En 1976 La Famille des Yvelines est née.

En 1978 Le Chevalier Gérard LAUDE ne se représente pas, Antoine GOVÉDRI  le remplace.

La Famille des Yvelines reçoit des mains du Chevalier Max RIEU de la Compagnie des Ablis le formulaire de réception des Chevaliers d’Arc de France.

La bannière de la Famille des Yvelines, œuvre d’Antoine GOVÉDRI, licencié à Conflans Sainte Honorine est bénie et flotte fièrement.

L’écusson de Saumur   (École d’application de l’arme blindée et cavalerie : EAABC) que portent encore les premiers Chevaliers de la Famille est remplacé par l’écusson actuel toujours œuvre d’Antoine GOVEDRI

En 1980 Denise LAVOINE, de la Compagnie de Conflans Sainte Honorine ainsi que Jean FERRANDO, de la Compagnie de Meulan, sont reçus Chevaliers et adoubés.

En 1981, Christian PEYRUCHAT ainsi que Jean-Claude GOUMAIN de la Compagnie de Conflans Sainte Honorine sont reçus Chevaliers et adoubés.

La tenue : Le port de l’écharpe couleur parme agrémentée du blason de la Famille sur un blazer droit bleu marine, d’une chemise blanche avec cravate bordeaux, d’un pantalon blanc, de chaussettes et de chaussures noires, est voté au sein du bureau et adopté par les Chevaliers. La remise et le port de l’épée restent acquis.

Et cela, toujours sous l’impulsion d’Antoine GOVEDRI.



Sous l’impulsion de Patrice DERIEN, Chevalier de la Compagnie de Suresnes, des Chevaliers du département des Hauts de Seine rejoignent la Famille des Yvelines.

La Famille des Yvelines fait partie des 6 Familles qui créèrent la Ronde de Paris Ile de France dans laquelle plusieurs nouvelles Familles sont entrées. Elle fait toujours partie du bureau et du conseil et y est très active.

1987  Un Archer Marc LORTHIOIR, Capitaine de la Compagnie de Conflans Sainte Honorine de 1975 à 1986 est reçu Chevalier et adoubé.

Le 9 mars 1992   Déclaration à la préfecture des Hauts-de-Seine

Objet : Assurer le maintien des traditions, des usages, des coutumes relatives au tir à l’arc et d’en respecter toutes les valeurs.
Depuis cette date, plusieurs modifications ont étés apportées aux statuts dont le changement d’adresse du siège social actuellement au domicile du secrétaire.
Elle est maintenant, sous le N° 227006D, transférée à la Sous-préfecture de Rambouillet

En 1992 le Président Antoine GOVÉDRI ne se représente pas, Dominique   LEGOUELLEC, des Hauts-de-Seine, prend la présidence de la Famille des Yvelines.

En 1994/95 les Compagnies des Hauts-de-Seine forment la Famille du PARISII et quittent la Famille des Yvelines. Seule la Compagnie d’Asnières y reste attachée.

En 1996  le Chevalier Marc LORTHIOIR, est élu président. Il est toujours en place.  Il est maintenant à la Compagnie d’Hardricourt.  

En 1997, en raison des très nombreux services rendus à la Famille, les Chevaliers Denise LAVOINE et Antoine GOVEDRI sont élevés à la dignité de CONNÉTABLE de la Famille des Yvelines.



En  2014, Marc LORTHIOIR, président de la Famille depuis près de 20 ans est élevé à la dignité de CONNÉTABLE de la Famille des Yvelines.

En 2017, Alain BELLWO, secrétaire de la Famille depuis 15 ans est, pour services rendus, élevé à la dignité de CONNÉTABLE de la Famille des Yvelines

Chaque année, en avril, le bureau de la Famille organise une Assemblée Générale Ordinaire, dite de printemps, pour traiter des sujets réglementaires de la loi 1901, suivie d’un repas.

Et en octobre, le bureau organise :

Les réunions de Parrains qui ont pour but de sensibiliser et de responsabiliser au maximum  les parrains dans leur décision de parrainer un aspirant,  de lui inculquer, si ce n’est pas déjà fait, ses obligations, ses devoirs et la responsabilité qui sera la sienne,  en prêtant serment s’il accepte d’être reçu.

Les pré-réceptions qui ont pour but de connaître un peu mieux les aspirants, de leur ouvrir les yeux sur les responsabilités qui seront les leurs au niveau de la tradition et des valeurs que les Chevaliers d’arc s’engagent à respecter.

Une assemblée générale, dite d’automne, pour traiter les sujets portant sur les traditions de l’Archerie. Elle est suivie d’un repas puis du tir du Maître d’Armes et du Trophée des Connétables.

A noter que le Maître d’Armes aura pour tâche de remettre les armes lors de l’adoubement

En 2011 nous avions changé la date de l’A.G d’automne, du Tir du Maître d’Armes, le Trophée des Connétables avait été annulé, Antoine venait de nous quitter le 12/10/2011.

En janvier-février, le bureau organise les réceptions.

En avril, le bureau organise les Adoubements.



La Famille des Yvelines est maintenant forte de 116 chevaliers actifs répartis dans 25 Compagnies situées principalement dans le département des Yvelines mais aussi dans les départements de l’Eure, des Hauts-de-Seine, du Val d’Oise, du Loiret, de la Charente Maritime, des Pyrénées Orientales, de la Marne et bientôt d’autres départements.

Depuis 1973 que de chemin parcouru par la Famille des Yvelines grâce au respect de la tradition et des valeurs morales dans le Tir à l’Arc !

Marc Lorthioir Président de la Famille des Yvelines
le 21/09/2019

Laisser un commentaire