Un adoubement dans la tradition des chevaliers d’autrefois !!!

Pour la deuxième fois depuis 12 ans, la Compagnie d’arc d’Ouzouer-sur-Loire a eu l’honneur et la responsabilité d’accueillir, la Famille des Yvelines pour une cérémonie d’adoubement de Chevaliers d’arc et de nomination d’Archers.

                Cet adoubement a eu lieu samedi 6 avril 2024 dans l’église Saint-Martin d’Ouzouer-sur-Loire dans laquelle plus de 200 personnes étaient réunies dont 150, venues spécialement de région parisienne.

                Le père Robert LEROY, assisté du maître de cérémonie de la Famille des Yvelines Christian PEYRUCHAT, a présidé cette célébration. Cette dernière a été rehaussée par la chorale « La Ballade Oratorienne » et les sonneurs de cornemuses du groupe « Dihun Keltieg » d’Orléans. Parmi l’assistance on notait la présence de Madame HAMARD, maire de la commune et de Mme GONDRY, adjointe. Elles ont été enchantées de découvrir cette cérémonie.

                La Famille des Yvelines est présidée depuis 25 ans par le connétable Marc LORTHIOIR. Elle se compose actuellement de 23 Compagnies d’arc possédant chacune leur bannière. Outre les 12 bannières des compagnies présentes, on pouvait remarquer celle de la Famille des Yvelines ainsi que celle de l’Archiconfrérie de l’Ordre de Saint-Sébastien de Soissons. Cette dernière est composée de gardiens d’une relique de Saint-Sébastien, patron des archers.

Lors de cet office, huit archers ont été nommés et cinq chevaliers, adoubés. Le Capitaine de la Compagnie d’arc d’Ouzouer-sur-Loire, Yann TEXIER, a eu la fierté de voir Christophe CHAINEAU, Jean-Pierre LAMIRAND et Jean-Marcel DELILE être reçus Archers et Dominique TERRASSE, élevé à la dignité de Chevalier d’arc.

                En France, des Compagnies d’arc se regroupent en « Famille », elles-mêmes réunies en « Ronde ». La Compagnie d’arc d’Ouzouer-sur-Loire est rattachée à la Famille des Yvelines, membre de la Ronde d’Ile-de-France. Chaque année, la Famille des Yvelines organise un adoubement dans l’une des Compagnies membres où les nouveaux archers reçoivent une dague et une épinglette distinctive. Pour les Chevaliers, c’est avec émotion qu’ils prêtent serment. Puis le président de la Famille Marc LORTHIOIR leur appose son épée sur chaque épaule avant de leur mettre un coup de paume sur la nuque. Depuis le Moyen-Âge, ce geste est appelé « collée » : il signifie au nouveau chevalier qu’il doit rester humble. Ensuite, le nouveau chevalier se voit remettre une épée et une écharpe aux couleurs de la Famille des Yvelines. Heureux d’accueillir un nouveau membre parmi eux, les chevaliers applaudissent le promu.

                Après l’homélie du père LEROY, le maître de cérémonie de la Famille Christian PEYRUCHAT a rappelé la vie de Saint-Sébastien. Le Président de la Famille Marc LORTHIOIR a conclu cette cérémonie par un petit discours, dans lequel il a expliqué le cheminement d’un archer pour devenir chevalier, dont l’adoubement est une étape primordiale, se fait librement et contribue ainsi à la sauvegarde d’un patrimoine culturel qui remonte au Moyen-Âge.

Le maître de cérémonie a ensuite remis un souvenir à Mesdames HAMARD et GONDRY, au père LEROY ainsi qu’au chef de chœur, Alain DELUZET et au groupe de cornemuses « Dihun Keltieg ». Il a particulièrement félicité Philippe GUILLET, secrétaire de la Compagnie d’arc d’Ouzouer-sur-Loire, pour son investissement dans l’organisation de cette manifestation.

                A la salle Ballot, un vin d’honneur attendait l’assistance. Après un discours de Madame HAMARD, maire, et du capitaine Yann TEXIER, les convives ont pu se restaurer pour conclure, dans la bonne humeur, cette journée haute en couleurs et riche en émotions.

                                                                                              Compagnie d’arc d’Ouzouer-sur-Loire
Article pour le journal local d’Ouzouer-sur-Loire