Nécrologie

Le Chevalier Maurice LECUTIEZ s’en est allé

Maurice venait d’avoir 89 ans, il était encore des nôtres lors de l’adoubement à Aubergenville.
Une partie de Deuil s’est déroulée le 09 juin 2022 sur notre jardin d’arc.

C’est bien ce moment qui est le pire à vivre pour un Président d’association, être là, pour dire au revoir à un Ami. C’est un jour de tristesse, certes, mais la tristesse, ce n’était pas ce qui rayonnait sur le visage de notre Ami Maurice, bien au contraire ! Et ce qui me manque personnellement aujourd’hui, c’est de ne pas être accueilli par un « Bonjour Dominique, Bonjour MON Président ».

C’est le 19 septembre 2001 que nous avons accueilli officiellement Maurice au sein des Archers de Guyancourt. Licencié à Rambouillet, Maurice arrivait à Guyancourt et naturellement, il est venu vers nous. Très vite, hormis ses qualités de ton tireur, on découvre une personne qui se remarque par sa gentillesse. L’ambiance du club lui plait, il a envie de consacrer du temps à la Compagnie, et vu son « ancien métier », il devient le menuisier en chef des Archers de Guyancourt. On ne compte pas les réparations de cibles, aménagements de placards, les réaménagements de placards car la première mouture n’était pas pratique … En revanche, il y a une chose qui lui a donné du fil à retordre, c’est la réalisation du Tronc de la compagnie (pour les non-initiés, c’est la tirelire dans laquelle on peut glisser une contribution dans certaines situations). On cherchait depuis longtemps un morceau de branche pour réaliser quelque chose d’original. Je récupère dans mon bois de chauffage une buche, mise de coté car son poids et son veinage avaient attiré mon attention. Je la transmets à Maurice, et en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, il a déjà en tête ce qu’il va faire. Une semaine plus tard, il me montre le résultat, mieux que ce qu’on espérait. Félicitations à Maurice et là, j’ai droit à ses commentaires : « La prochaine fois, tu prends un morceau de bois plus tendre, car faire des trous au vilebrequin, à la main, dans un pareil morceau de bois, j’en ai bavé et tu finiras à la machine si tu veux mais j’arrête là. Quand on est menuisier, on travaille à la main, mais là, c’est trop dur comme bois, mes mèches ne font pas de copeaux ». Et régulièrement, je tendais la perche à Maurice, « Momo, on aurait besoin que le trou dans le tronc soit plus profond, il déborde, il y a trop d’argent dedans, tu peux le faire » et la réponse « Non ! Tu te moques de moi là ! Videz-le, ce sera plus facile ».

Menuisier, Maurice c’est retrouvé aussi Entraineur du groupe de perfectionnement d’enfants. 12 à 14 ans. Un soir, quand j’arrive, un des initiateurs des plus petits me dit « Maurice a du mérite, ce soir, ses élèves ont été infectes durant tout le cours ». Le mardi suivant, sans rien dire, je viens 30 minutes avant la fin du cours. Je remarque vite qui est le moteur de l’indiscipline. Avant qu’il n’aille chercher leur flèches, je passe les saluer et fais un recadrage « un peu musclé », expliquant que Maurice prenait sur son temps de loisirs et d’entrainement pour leur transmettre sa passion et que certains d’entre eux, ne pensaient qu’à faire les andouilles. Eh bien à la fin de l’entrainement, Maurice est venu me voir en disant que les enfants étaient gentils et qu’il ne fallait pas être aussi dur avec eux, que nous aussi on avait été jeune. Et là, je ne suis retrouvé un instant dans la peau du méchant Président.

Menuisier, entraineur, compétiteur aussi. Mais en équipe, autant le tir de qualification plaisait à Maurice, autant les tirs de finales, ce n’était pas pour lui. Alors, il était à la longue-vue et encourageait ses coéquipiers. Un jour, il manque du monde pour aligner l’équipe, Gaël (mon Fils) et Momo font partie de l’équipe. Avec Gaël, on a toujours le temps. C’est donc à 6h45 le dimanche matin, que Gaël vient me réveiller « Papa, papa, vite, je ne trouve pas mon tee-shirt du club ». D’un air aimable, je lui réponds « Regarde sous ton lit ou au fond de ta valise d’arc. Si tu ne trouves pas, prends celui d’Anne. ». Évidement, c’est cette solution qu’il retient et part donc en compétition avec un Tee-shirt deux tailles trop petite, vraiment bien moulant. Durant les finales, Gaël tire bien, Maurice donne de la voix pour l’encourager « Allez le Haricot vert, vas-y, fais encore un jaune ». Cette appellation de « Haricot-vert », elle nous faisait bien rire, Maurice et moi, mais à chaque fois, il me disait « ne le répète pas car c’est pas très flatteur pour ton garçon »

En dehors du tir à l’arc, Maurice avait d’autres activités : la marche, avec Guyancourt Accueil, sa fierté, ses trébuchets et engins de levages exposés dans son garage. Mais aussi des arbalètes, réalisées par lui-même. « Elles fonctionnent, tu veux que je te montre ? ». Oui bien sûr !

Instantanément, Maurice prépare sa cible et ses flèches et moi je réalise ce qui se prépare. Vous imaginez le compteur électrique et le disjoncteur à 1 mètre 50 du sol. C’est juste à côté que Maurice fixe sa cible. Quand je dis à côté, c’est vraiment à touche-touche, en appui  dessus. Quand Momo voit mon œil noir et mon regard inquiet « Quoi, qu’est-ce qui ne te plait pas ? … « Ne soit pas inquiet, j’ai toujours fait comme ça et ça s’est toujours bien passé, ya pas de risque ». Moi, j’avais les cheveux dressés sur la tête malgré tout.

J’aurai pu vous parler aussi de la panne d’oreiller de Maurice alors que 50 personnes attendaient dans le car pour partir au bouquet provincial (mais on l’a réveillé et attendu !). Il y a bien d’autres histoires encore mais j’arrêterai là.

Voilà, en quelques mots, une partie des Aventures de Momo aux Archers de Guyancourt. Il est dans le cœur de chacun de nous. Mais une chose nous manquera, c’est sa conclusion à chaque manifestation :

« Je suis content, on a passé un bon moment ensemble. Je suis bien avec vous les Amis ».

Maurice, je te salue !

Dominique

********************************************************

Le Chevalier Jean-Claude BRIE nous a quitté

Jean-Claude est né en 1941.
Après une enfance heureuse, à 15 ans, il quitte l’école et rentre chez Hachette. 40 ans après il finit cadre administratif. Marié à Claude en 1963, ils accueillent leur 1er enfant, Thierry et Stéphane 6 ans après, puis ils s’installent à Septeuil.
Jean-Claude, très actif, aime son village, monte son club de vélo, et s’investit à la mairie pendant 19 ans avec trois Maires successifs.
Il était très investit dans la pratique du tir à l’arc et dans la Chevalerie d’Arc au sein de la Famille des Yvelines.
Un beau parcours de Vie, stoppé par la maladie.
Paix à lui.

********************************************************************

Alain Dubois, Chevalier de Coignières nous a quitté à l’âge de 78 ans.
Les obsèques auront lieu mercredi 6 octobre 2021 à l’église de Monfort L’Amaury
à partir de 10h30.
Il s’agira d’une bénédiction car il sera enterré en Bretagne.

ALAIN était un homme très investi dans la vie Associative, et au sein de la Compagnie des ARCHERS de Coignières, dont il a été Secrétaire, il a montré une présence efficace très appréciée.
C’est ainsi qu’en 2013, ses qualités l’ont conduit à la distinction de Chevalier de la famille des Yvelines.

Nous nous souvenons d’un ami discret, toujours souriant, calme et courageux.
Seul, il vivait pour ses enfants, qu’il invitait facilement pour déjeuner.
Lors de nos réunions, il nous offrait toujours un far breton, aux pruneaux, recette inégalable !

Pendant sa longue maladie, nous ne l’avons jamais vu se plaindre, et il a continué à nous rendre visite chaque fois que cela lui était possible ; ALAIN, tu nous as manqué ces derniers mois ; nous ne t’oublierons pas.

La Compagnie d’Arc de Coignières

*******************************************************************

Vittorio BUTTO, Chevalier de la Compagnie de Poissy,
nous a quitté ce lundi 20 septembre 2021.
La Famille des Yvelines présente à sa famille et à ses proches, ses plus sincères condoléances

Les obsèques auront lieu le mercredi 29 septembre 2021 à 10h30
à l’église de Vernouillet

La Compagnie de Poissy est en deuil, Vittorio Butto nous a quittés ce lundi 20 septembre 2021 des suites d’une longue maladie. Notre Compagnie perd un de ses plus anciens compagnons.

Arrivé à la compagnie de Poissy en 1995 il montre rapidement ses qualités au tir à l’arc (sa grande connaissance et pratique des armes à feu y est sûrement pour quelque chose !), il choisit pour débuter l’arc à poulies avec lequel il remporte de nombreux podiums. A la suite de plusieurs blessures à l’épaule, il choisit de tirer en arc chasse et il se perfectionne en parcours Nature et 3D. Là encore il gagne de nombreux et importants concours départementaux, régionaux et il participe même aux championnats de France.

Il s’intéresse et participe dès ses débuts à la vie de la Compagnie et à la Tradition en particulier, ses qualités humaines sont relevées, nommé Archer en 2000, il est élevé à la dignité de Chevalier et adoubé à Guyancourt le 13 mars 2004. Bon vivant, toujours avec sa bonne humeur communicative c’était aussi un passionné, il avait fabriqué lui-même un arc et surtout il nous réalisait de magnifiques flèches décorées données en trophées aux meilleurs archers lors de nos tirs traditionnels.

Vittorio, va énormément nous manquer, nous présentons nos sincères condoléances à sa famille. « Vitto » restera toujours dans nos cœurs et son petit accent italien raisonnera encore à nos oreilles sur nos pas de tir.

La Compagnie d’Arc de Poissy

*****************************************************************

Michel RIAND nous a quitté ce mercredi 7 avril
Il était Chevalier de la famille des Yvelines depuis 2002
Un service religieux se tiendra à l’église Saint-Thibault

58 bis avenue du Président Kennedy – 78230 Le Pecq
le vendredi 16 avril à 10h30.
La Famille des Yvelines sera présente et procèdera au relevé de serment
Nous serons de tout cœur et par la pensée avec lui pour l’accompagner dans sa dernière demeure.
Que sa famille et ses proches acceptent nos sincères condoléances

**********************************************

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Michel RIAND dans la nuit du 7 au 8 avril 2021, il allait avoir 82 ans le 26 avril.

Michel pratiquait le tir à l’arc depuis 1988 et il est arrivé fin 1991 au sein de la Compagnie des Archers de Marly-Le-Roi, dès la première année de sa création et ne l’a jamais quittée. Il en a été le digne Capitaine jusqu’à ces derniers jours.
Il est très rapidement devenu le guide de la Compagnie en faisant découvrir à de nombreux archers le Beursault, les traditions, la chevalerie et ses valeurs.
Ses filleuls en ont d’ailleurs gardé un souvenir émouvant…

Il a toujours été très engagé dans toutes les manifestations traditionnelles et la vie de la Compagnie et son attachement sans failles aux valeurs de la chevalerie nous manqueront.

Nous avons perdu un ami de caractère, certes, mais aussi et surtout un homme droit, sincère et très attentionné.
Et c’est l’image que nous garderons tous de lui.

Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à tous ses proches.
Ami Chevalier Michel, bien tristement, nous te saluons.

La compagnie de Marly le Roy

***************************************************

ls serons


Jean-Claude GUICHET est décédé le 15 de ce mois de Janvier.
Il venait de fêter son 76ème anniversaire en décembre
Il était Chevalier de la Famille des Yvelines depuis 1990 et membre de l’Archiconfrérie de Saint Sébastien depuis 2003.
Alain Berthel, parrain de Jean-Claude, Philippe Guillet, Bertrand Viaud,  Claude Brie, Jean-Claude Brie, Pierre Rosinger et Alain Bellwo seront présents aux obsèques qui se dérouleront le 27 janvier à 10h30 à la Collégiale de Saint Aignan sur Cher.
Nous présentons à sa famille et ses proches nos plus sincères condoléances.

Nous serons par la pensée avec lui et ceux qui l’accompagneront pour ce dernier voyage

***************************************************

 


Nous avons le regret de vous annoncer le décès du Chevalier Francis KASPRZAK le 9 décembre 2020.
Il a été le Capitaine de la Compagnie de Maisons Laffitte pendant 20 ans de 1990 à 2010.

Il était également Connétable et Empereur
La Famille des Yvelines présente à sa famille, ses proches et ses amis ses plus sincères condoléances.

Une gerbe sera déposée lors des obsèques qui auront lieu le mardi 15 décembre dans la Creuse.
Compte tenu des règles sanitaires en vigueur, hormis sa famille, nul ne pourra y assister.

*************************************

 

Bonjour à tous,

L’ancien Connétable-Président de la Ronde Ile de France, Gilbert Olivier, est décédé du Covid19 dès le début de la pandémie.
Il n’est possible de lui rendre hommage que maintenant.
Je connais Gilbert depuis plus de 15 ans.
Je ne vais pas énumérer ses qualités. Je dirai simplement le plus important des hommages pour moi : C’était un homme bien.
Je rappelle que dans notre région, la Ronde est la réunion de Familles.
Ce qui fait que la Ronde d’Ile de France regroupe 8 Familles dont la notre.
Certains d’entre nous font partie du Bureau ou du Conseil de la Ronde.
Aux Bouquets provinciaux, d’autres accompagnent les autres Familles dans le groupe de la Ronde.
La FdY (et sa bannière) se doit d’être présente.
J’y serai et j’aimerais bien être accompagné de quelques uns d’entre vous si cela vous est possible.
Tenue de cérémonie sans épée.
Voici ce que j’ai reçu et que je vous transmets.

Prenez bien soin de vous.

Alain

Bonjour,

Nicole Olivier, après des semaines d’attente, a pu prendre rendez-vous avec le prêtre de la paroisse et a donc la possibilité de faire dire une messe commémorative pour Gilbert.
La cérémonie religieuse se tiendra en l’église Notre-Dame du rosaire, place des Marronniers 94 100 Saint Maur, le 1er octobre à 14 heures.
Vous pouvez venir avec drapeaux et écharpes.
À la suite de la messe nous tenterons de faire venir à la compagnie de Saint Maur 55, Quai de Bonneuil, les amis qui souhaitent tirer une dernière flèche en hommage à Gilbert.
Nous essaierons de le faire dans le cadre des mesures sanitaires en vigueur en vous imposant un circuit dans notre jeu, de manière à éviter les croisements.
Nous pourrons vous accueillir jusqu’à 19h30.
Que ceux qui ne pourront se déplacer aient, à cette heure, une pensée pour Nicole.
N’ayant pas les adresses de toutes les familles du tir à l’arc, vous pouvez informer autour de vous ceux qui vous sembleront concernés.

LE CORRE Jean-Paul
de la compagnie d’Arc de Saint-Maur-des-Fossés
55, Quai de Bonneuil
94 210 la Varenne Saint-Hilaire
arcsaintmaur@gmail.com

La famille des Yvelines, Voisins, Coignières et Guyancourt y étaient
Le 1er octobre, cinq chevaliers de la Famille des Yvelines se sont rendus à Saint Maur des Fossés, pour assister à une bénédiction dans l’église Notre Dame du Rosaire à la mémoire de Gilbert Olivier et participer ensuite à la partie de deuil dans la compagnie d’arc de Saint Maur.
Ils avaient répondu favorablement à l’invitation de la veuve de Gilbert, lequel est décédé au début de la première vague de l’épidémie de Covid-19.
Il était un grand homme, Connétable de sa compagnie et Président de la Ronde d’Ile de France.
Une plaque en son honneur a été dévoilée sur une des allées du jardin d’arc, en présence des porte-drapeaux.
Près de 90 chevaliers et invités étaient présents. 25 portaient des bannières de Ronde, de Famille et de Compagnie.
Marie-Rose, Pascal et Michel portait la bannière de Coignières et la bannière de la Famille des Yvelines, Pierre celle de Guyancourt et Alain celle de Voisins le Bretonneux.
Bien entendu, tout le monde, sans exception, était masqué.
Des flèches de deuil ont été tirées à titre personnel mais aussi pour le compte de notre Président et de toute la Famille.
Il en a été de même sur les cartes et sur le registre.

Chevalier Gilbert nous te disons “au revoir”

********************************

 

Le 15/12/2019

La Famille des Yvelines est en deuil, elle viens de perdre un de ses membres.
Jean-Paul LAUTE, Chevalier d’Arc de la Compagnie d’Arc d’Élancourt nous a quitté.
Il faisait partie de la Famille depuis 2008. Jean-Paul était discret , gentil et efficace, il va nous manquer. 
Les Chevaliers de la Famille des Yvelines présentent leurs sincères condoléances à sa famille, ses proches et amis.
Hommage lui sera rendu dans le respect des traditions de la Chevalerie d’Arc.
Un moment de recueillement est prévu ce VENDREDI 20 décembre à 13h45 précise au crématorium de PIERRES (Avenue de l’Europe, 28130 PIERRES).
Vous pouvez aussi vous rendre sur la page du site d’Élancourt concernant ce triste événement :

Disparition de Jean-Paul Lauté, chevalier de notre compagnie

Une partie de Deuil sera organisée, vous en serez informés

Bonjour Amis Chevaliers,
Nous avons eu la tristesse avant Noël , de perdre notre ami et chevalier de la Famille, Jean-Paul LAUTE (78 ans). Lors de son dernier hommage avant Noël, Jean-Paul est parti en paix , sous la bannière de la Famille (Un grand Merci à Coignières), entouré d’une vingtaine de chevaliers de la Famille des Yvelines et de nombreux archers.
Nous tenions en ce début d’année à lui rendre un dernier hommage en organisant là où il aimait s’entraîner, une partie de DEUIL en sa mémoire .
Amis Chevaliers , 
Vous êtes les bienvenus le SAMEDI 01 février 20
dans la grande salle du Complexe Sportif de l’EUROPE , 2 rue de VARSOVIE , 78990 – ELANCOURT.
Pour la tenue, les chevaliers viendront en tenue de chevalier SANS l’épée, les archers en tenue de Compagnie SANS la dague.
Amitiés
Jean-René MARTIN