Michel SALL nous fait le compte rendu de l’adoubement à Ouzouer

Archers, je vous salue

Lever très très tôt samedi matin pour certains d’entre nous. Eh oui, nous avions rendez-vous sur le parking du gymnase Maurice Baquet à Guyancourt pour prendre le car à destination d’Ouzouer-sur-Loire. Pourquoi Ouzouer ? Chaque année les Compagnies qui présentent des Archers et/ou des Chevaliers doivent se mettre d’accord entre elles pour savoir où se fera la cérémonie d’Adoubement. La Compagnie d’Ouzouer présentant un Chevalier et 3 Archers s’est proposée pour l’organiser. Lors de notre dernière AG, notre président a demandé que les prochains adoubements se fassent plus près. Mais nous étions tous contents que ce soit à Ouzouer car nous avions un excellent souvenir de l’Adoubement que cette Compagnie avait organisé il y a quelques années.
6h45 nous voilà sur le parking avec les Compagnies d’Élancourt, de Guyancourt, de Magny et de Voisins, que nous sommes tous heureux de retrouver. Même si nous nous sommes vus il n’y a pas très longtemps.
7h15 arrivée du car qui a embarqué à Poissy les Compagnies de Poissy, Mantes, Hardricourt et Gargenville. Là encore, quel plaisir de nous revoir mais nous n’avons pas le temps de nous épancher.

9h15 : arrivée à Ouzouer où nous montons nos Bannières. Merci à Florian qui m’a aidé. Je vais peut-être l’embaucher.
Entrée dans l’Église, selon les indications du maître de cérémonie. Je n’ai qu’une objection : l’entrée des Bannières. Je préfère les faire entrer en dernier. Ça a plus de panache. C’est ce que j’avais fait à Maurepas. Mais Christian ne veut rien changer. Dommage !

Nous avons été accueillis par le Père Leroy. Ce n’est pas évident de trouver un prêtre qui accepte que nous entrions dans l’Église armés de nos épées pour les Chevaliers et de dagues pour les Archers.Je l’ai dit plus haut, nous avons un souvenir émouvant de la Cérémonie d’Adoubement que la Compagnie d’Ouzouer avait organisée. Philippe, le Capitaine, m’avait dit que nous serions surpris. Il avait raison. Imaginez un Pipe-Band, pour les bretons un bagad dans une Église. Deux cornemuses et une caisse claire. Tous simplement sublime !
Après une bénédiction par le prêtre, Marc, notre cher président, a procédé à la cérémonie. Huit Archers ont reçu leur dague d’Archer. Cinq Chevaliers, après avoir prêté serment, ont été adoubés Chevaliers de la Famille des Yvelines. La Compagnie de Mantes avait confié à Marc la lourde tâche de remettre à Claude Brie l’écharpe de Connétable. Beaucoup d’émotion !La Compagnie de Guyancourt a passé la Bannière de la Famille à la Compagnie d’Hardricourt.

Petite remarque pour les nouveaux : nous sommes les seuls dans toute la France à procéder à la cérémonie d’Adoubement. Les autres Familles de la Ronde d’IdF nous ont longtemps raillés mais depuis quelques années, les Chevaliers de ces Familles veulent être adoubés. Comme ça n’existe pas dans leur Famille, ils viennent se faire adouber chez nous, tout en restant dans leur Famille.

A la fin de la cérémonie, notre président a offert un verre en cristal avec l’écusson de la Famille au prêtre et à la maire de la ville.
Sortie protocolaire de l’Église. Cette fois-ci, les Bannières sont sorties en premier. C’est quand même plus beau. Eh oui, j’y tiens.
Vin d’honneur en face du terrain extérieur de la Compagnie. Il y a eu un moment très émouvant : Léo, Capitaine de la Compagnie d’Hardricourt est un enfant de la guerre. D’une mère française et d’un père allemand, il n’a pas connu sa famille. Une association, dont je n’ai pas retenu le nom, l’a aidé à retrouver sa famille. Une de ses cousines allemandes et sa famille bourguignonne sont venues à Ouzouer pour ces retrouvailles.

 Le club de Bazainville souhaite devenir une Compagnie et entrer dans la Famille des Yvelines. Elle a déjà un Chevalier qui, si ça se confirme sera adoubé chez nous l’année prochaine. A nous d’aider cette nouvelle Compagnie à sélectionner des Archers et plus tard des Chevaliers.

Pour les amateurs, le Pipe-band Dihun Keltiegqui nous a tant fait vibrer dans l’Église, se produira le week-end prochain à Sully-sur-Loire. Renseignez-vous sur Internet ou suivez ce lien Sully-sur-Loire.

Le repas était très bon mais après un apéro généreux, c’était un peu trop pour moi. Mais visiblement pas pour tout le monde car certains ont pris plusieurs fromages et desserts.

Est venu, hélas, le moment du départ. Faire le déplacement en car est pratique mais présente l’inconvénient que nous sommes obligés de partir trop tôt. Toutes celles et ceux qui restaient ou partaient plus tard ont fait une haie d’honneur à notre car. Comme quoi, il règne une très bonne ambiance entre les Compagnies.Seconde séparation une fois arrivés à Guyancourt. Mais nous savons que nous nous reverrons très bientôt : au Chapitre dans 15 jours pour certains d’entre nous et au Bouquet Provincial le 19 mai pour notre grande fête traditionnelle.

Étant porte Bannière de l’Archiconfrérie pendant cette cérémonie, je n’ai pas pu prendre de photos mais fort heureusement Marie-Rose en a pris pas mal et nous a envoyé le lien pour les récupérer. Que ferions-nous sans notre Marie-Rose. Encore une fois, merci.